Aux États-Unis, et sur ordonnance, l’application NightWare a obtenu le feu vert pour être utilisée avec l’Apple Watch.
Testée cliniquement, cette application surveille le sommeil des personnes qui souffrent de troubles post-traumatiques, et permet de détecter les phases de cauchemar.
Au fil des années, les montres connectées proposent de plus en plus d’options liées à la santé et, récemment, nous avons testé la ScanWatch de Withings, capable de détecter la fibrillation auriculaire mais aussi de repérer les perturbations respiratoires du sommeil ou encore de vérifier la saturation en oxygène dans le sang. L’Apple Watch n’est pas en reste et bientôt, elle devrait pouvoir être capable de prévenir les cauchemars.
La FDA (Food and Drug Administration) vient en effet d’autoriser aux États-Unis la commercialisation de NightWare, une application surveillant le sommeil des personnes qui souffrent de troubles de stress post-traumatiques. « Le sommeil fait partie intégrante de la routine quotidienne d’une personne. Cependant, certains adultes qui souffrent de terreurs nocturnes ou de cauchemars dus au SSPT ne peuvent pas obtenir le repos dont ils ont besoin. L’autorisation d’aujourd’hui offre une nouvelle solution de traitement à faible risque qui utilise la technologie numérique dans le but de soulager temporairement les troubles du sommeil liés aux cauchemars », peut-on lire dans le texte qui autorise l’application.
Testée et validée cliniquement
Conçue pour l’Apple Watch, qui surveille désormais le sommeil depuis sa dernière version, cette application est testée cliniquement sur 70 patients, et son but est d’éviter que les personnes fassent des cauchemars. Pour cela, le système utilise les données de mouvement et les différents capteurs comme la fréquence cardiaque pour détecter si la personne fait un cauchemar.
Ces données sont envoyées au serveur Nightware et, à l’aide d’un algorithme propriétaire, l’appareil crée un profil de sommeil unique pour chaque patient. Lorsque Nightware détecte qu’un patient commence à s’agiter ou vit un cauchemar en fonction de son analyse de la fréquence cardiaque et des mouvements corporels, l’appareil émet des vibrations au poignet via l’Apple Watch. Ces vibrations sont assez puissantes pour perturber le rêve, sans pour autant réveiller la personne.
NightWare En complément d’autres thérapies
Précision importante: Nightware est disponible uniquement sur ordonnance et est destiné à un usage domestique. Ainsi, la FDA rappelle d’abord que cette application n’est pas une thérapie autonome pour les troubles de stress post-traumatiques. Elle doit donc être utilisée en association avec des médicaments prescrits et d’autres thérapies recommandées pour les cauchemars et les troubles du sommeil associés.
Cette application ne doit pas être utilisée pour les cas de somnambulisme et la montre ne doit pas être portée pendant la journée pour éviter les fausses alertes. Une chose est sûre, les essais cliniques ont démontré une amélioration nette du sommeil chez les personnes qui portaient l’Apple Watch avec cette application. Ce qui motive sa mise en circulation.
Source: Futura
TENDANCES
Windows 10 : la dernière mise à jour pose aussi des problèmes
Le cockpit du taxi volant d’Airbus dévoilé
Nawa Racer, une étonnante moto à supercondensateurs et batteries lithium SUR LE MÊME SUJET
Stress post-traumatique : moins de médicaments et plus de thérapie
Sommeil, traduction, audition, Google Maps… Quoi de neuf pour l’Apple Watch ?
L’Apple Watch va mesurer le taux d’oxygène dans le sang
Rêver : le monde fascinant des rêves
Tout savoir sur le sommeil
Montre connectée
Stress post-traumatique
Comment déverrouiller son Mac avec une Apple Watch ?
Sommeil : est-il important de se souvenir de ses rêves ?
sélectionné
Je vous souhaite une excellente journée
Jean-Marc Meyrat
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Sois le premier à donner ton avis!