Le test multimédia du Pure StreamR, le cube musical qui obéit à Alexa

StreamR de Pure: DAB+, FM, Bluetooth, entrée ligne, etc…

Le constructeur renommé de radio DAB Pure continue de nous surprendre avec un nouveau produit branché capable de faire vivre la musique depuis de nombreuses sources. Radio FM, DAB+, Bluetooth, internet ou mini-jack: le StreamR de dix centimètres de côté se veut polyvalent.

Test multimédia

Après avoir rechargé le StreamR en micro-USB (câble fourni sans le chargeur), dont l’autonomie dépasse les 10 heures pour tutoyer les quinze heures, selon le constructeur, on peut mettre en fonction ce petit cube amusant. Lorsqu’on appuye fermement sur le bouton central, voilà que l’enceinte grandit de deux ou trois centimètres!

L’écran surgit du corps de l’enceinte

Un écran apparaît et différentes couleurs illuminent les bords supérieurs. Une touche menu permet de sélectionner l’entrée désirée: Bluetooth, FM, DAB+ ou entrée ligne. Lorsqu’on choisit le Bluetooth, on peut configurer la déclinaison StreamR dans l’application Pure. Il faut coupler l’enceinte à son smartphone en suivant les instructions.

On peut dès lors utiliser l’assistant d’Alexa d’Amazon. Malheureusement, cette dernière application n’est pas disponible depuis la Suisse. (NDLR: il est possible de télécharger cette app sur les magasins d’apps français.) Il n’est donc possible que d’utiliser que quelques fonctionnalités de base. On peut notamment demander la météo à Lausanne ou poser des questions d’ordre général à Alexa.

StreamR: avec les radios internet

Bonne surprise toutefois du côté de la musique. On peut demander à Alexa de multiples stations internationales disponibles sur le service de streaming TuneIn. On peut ainsi écouter Radio Nostalgie, France Inter, Couleur 3, France Culture ou encore BBC World Service, etc. Toujours en passant par l’icône de l’application ou par la touche centrale du StreamR, qui permet aussi de mettre sur pause et de reprendre la lecture d’un titre!

En mode FM ou DAB+, il est possible de pré-configurer ses quatre chaînes préférées. C’est tout simple, lorsqu’on a syntonisé la bonne station, il suffit d’appuyer longuement sur le coin dans lequel on souhaite enregistrer son choix. Il suffit ensuite d’appuyer sur ce même angle. C’est tout et tellement pratique! Le design sympa du StreamR de Pure.

Alexa, Google: la puissance des valets virtuels

Et le volume? Ou l’on utilise comme grand-papa les touches + et – situées à droite et à gauche du sommet de l’enceinte ou l’on passe par l’assistant Alexa depuis l’application Pure installée sur son smartphone. Concrètement, les esprits modernes utiliseront Alexa… ou mieux, Google Assistant!

En effet, lorsque la StreamR est connectée à son smartphone en Bluetooth, rien ne nous empêche d’utiliser le laquais connecté du premier moteur de recherche mondial. On peut même lui demander d’augmenter ou de diminuer le volume…, Bye bye Alexa puisque Google Assistant utilise la reconnaissance vocale du smartphone.

Le son correct de Pure, malgré des manques

Que dire du son? Ce StreamR est un vrai produit Pure! Cette petite enceinte polyvalente cédée CHF 249.- prix catalogue se distingue donc par sa sonorité correcte… La voix est plutôt chaleureuse. Les bases sont respectables. Bref, plutôt une réussite, même s’il manque bien quelques fréquences passim et que parfois ça raisonne un peu ou que ça manque d’ampleur…

Au final, j’ai apprécié la polyvalence de cette StreamR, de même son design très sympa et sa facilité d’utilisation. Et surtout le détail qui tue: la mise hors tension… Lorsqu’on est saoulé par les palabres incessantes et les débats sans fins sur sa chaîne « préférée », on appuie sur l’enceinte pour rabattre sa partie supérieure… et l’on apprécie alors le silence retrouvé…

Source: Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer