L’iPhone 9, voici les 4 raisons pour lesquelles il va faire un carton

L’iPhone 9 (ou SE 2) est attendu en septembre 2018, avec une présentation officielle lors de la keynote Apple.

Moins cher qu’un iPhone X ou que les autres smartphones de la marque attendus pour cette fin d’année, il va faire un véritable carton et relancer les ventes de la firme de Cupertino. On vous explique les 4 raisons de son futur succès.

Apple va lancer trois nouveaux iPhone avant fin 2018. Parmi eux, un modèle qu’on peut qualifier « d’entrée de gamme » pour un smartphone Apple, qui sera bien moins cher que les vrais successeurs de l’iPhone X également attendus. On s’attend à ce qu’il s’appelle iPhone 9, mais la firme de Cupertino pourrait aussi opter pour iPhone SE 2 ou encore une autre alternative. Si son nom n’est pas encore clair, on en sait cependant suffisamment sur lui pour être certains qu’il va faire un véritable carton. Voici pourquoi.

Le prix de l’iPhone 9

Celui qu’on appelle pour l’instant iPhone 9 pourrait coûter moins de 500 euros à sa sortie. Un prix bas pour un smartphone estampillé Apple relativement aux tarifs pratiqués ces dernières années. En mai 2018, l’iPhone 8 était encore le smartphone le plus vendu au monde selon une étude Counterpoint. Que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion, les iPhone 6 et 7 parviennent encore à s’écouler comme des petits pains des années après leur sortie. Il y a une très forte demande d’iPhone, mais tout le monde n’a pas les moyens de dépenser 1000 euros pour un très haut de gamme. Apple l’a compris et compte bien capter tous ces clients qui préféraient se tourner vers les anciens modèles avec une proposition récente mais à moindre coût. Quelque soit sa fiche technique ou ses fonctionnalités, un iPhone à ce prix va forcément très bien se vendre.

Apple et iOS

En tant qu’amoureux d’Android, cela a tendance à nous dépasser, mais les clients Apple ne recherchent pas la même chose que nous. Le rapport qualité-prix n’est pas leur priorité. Pour certains, l’intérêt d’avoir un iPhone est seulement social et donne le sentiment de faire partie d’un groupe. D’après un rapport de l’Université de Chicago et du Bureau National de la Recherche Économique, 69% des utilisateurs d’iPhone sont plus riches que la moyenne et l’appareil est souvent considéré comme un signe d’aisance financière.

Des considérations techniques sont aussi à prendre en compte. Certains préfèrent tout simplement iOS à Android. Navigation, fonctionnalités, services associés, les deux OS se sont certes rapprochés ces derniers temps en termes d’offre restent assez différents. Et quand on est habitué à l’environnement Apple, cela demande un effort de se réhabituer à quelque chose d’autre. C’est compréhensible, et on constate le même phénomène chez les constructeurs Android. Certains sont très attachés à Samsung, d’autres à Sony. Pourtant, le passage d’un smartphone Android à un autre est moins violent que d’un iPhone à appareil sous l’OS de Google.

Plus de fonctionnalités que l’iPhone SE

Encore heureux étant donné qu’il sort plusieurs années plus tard, me direz-vous. Mais on peut être certain qu’Apple va insister sur le fait que cet iPhone « pas cher » est génial car il embarque des fonctionnalités normalement réservées au haut de gamme. On pense notamment à la reconnaissance faciale ID, qui sera très probablement de la partie. Les capteurs de l’iPhone 9 seront forcément moins performants que sur les autres iPhone attendus, mais la simple mention de cette technologie va faire son petit effet.

Une des raisons du prix inférieur de cet appareil est l’absence d’un écran OLED. Mais vous allez voir, Apple va réussir à faire passer ce manque pour une force. La firme de Cupertino prévoirait en effet de proposer un écran ultra lumineux type MLCD+ à la LG G7 sur l’iPhone 9. Apple n’aura rien inventer, mais on anticipe déjà que les fans de la marque vont crier au génie et que le constructeur américain va nous en mettre plein les yeux avec des comparatifs mettant bien en valeur sa nouvelle dalle. Bon, on ne peut pas les blâmer, ils font tous la même chose. Mais grâce à sa forte image de marque, Apple profite certainement de meilleures retombées avec une telle communication.

Un design loin de faire low cost

Cet iPhone avec écran LCD aura droit à un design borderless avec encoche qui rappellera l’iPhone X. Apple a trouvé un moyen de réduire la taille des bordures avec une dalle LCD grâce à une nouvelle technologie développée par la société japonaise Nichia. Et avec une diagonale de 6,1 pouces, cet iPhone entrée de gamme aura visuellement tout ce qu’il faut pour paraître une gamme au-dessus.

Et pour attirer de nouveaux clients, Apple devrait adopter la même stratégie que pour l’iPhone 5C, à savoir proposer des coloris acidulés et originaux pour cet iPhone 9. On attend en effet des versions en gris, blanc, bleu, orange et rouge pour plaire à tous les goûts. De quoi apporter un peu de variété et de se distinguer des habituels coloris noir, bleu foncé ou argent. Entre ça et le prix, l’iPhone 9 constituera un excellent cadeau pour les adolescents. Et ça tombe bien, il sortira quelques semaines avant les fêtes de fin d’année. Mais il devrait même fonctionner sur le long terme pendant des années durant, à moins qu’Apple ne décide de lancer un iPhone « petits prix » plus régulièrement, ce dont on doute pour l’instant.

Source: Phonandroid