Mobilezone lance Jusit, première marque de smartphones d’occasion

Jusit: la marque d’occasion de Mobilezone.

Mobilezone lance Jusit, la première marque suisse pour smartphones d’occasion.

Ce label regroupe les modèles les plus récents d’Apple, Samsung et Huawei à des conditions adaptées pour alimenter le marché naissant des smartphones d’occasion.

Concrètement, le plus grand revendeur helvétique de smartphones a mis en place tout le processus. Son circuit comprend le rachat, le reconditionnement, et la revente des appareils. Un fonctionnement qui permet probablement surtout à Mobilezone de garantir de sécuriser ses marges.

Une démarche intelligente

La démarche de Mobilezone, comme celle d’autres entreprises est plutôt à saluer puisqu’elle permet de redonner une seconde vie à des appareils souvent encore à la pointe. Dans tous les cas, ces smartphones sont soumis à des contrôles et, le cas échéant, reconditionnés pour être réintroduits dans le circuit commercial.

Dans son communiqué, Mobilezone précise que cette démarche «permet d’économiser des matières premières et des émissions qui auraient été nécessaires à la production d’un nouveau smartphone. Grâce au reconditionnement des smartphones, il est possible de prolonger la durée de vie de deux à quatre ans».

La question de la vente

Les smartphones défraichis sont remis à niveau avec des pièces d’origine. Le reconditionnement des smartphones est effectué par la Mobiletouch, une filiale cent pour cent de Mobilezone. Dans son texte, Mobilezone précise que les smartphones de jusit sont désormais disponibles en ligne sur www.get-jusit.ch en allemand et dans un certain nombre de ses magasins.

Les appareils sont déclinés en trois classes. Les appareils de la classe qualitative «Comme neuf» ne révèlent aucune trace d’usure. Les appareils de la classe «Très bon» sont susceptibles de présenter des traces infimes d’usure. Ces dernières ne sont pas perceptibles au toucher et pratiquement invisibles. Les appareils de la troisième classe de qualité «Bon» peuvent révéler de petites traces d’usure, éventuellement perceptibles au toucher.

Source: Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer

NDLR: Pour en savoir plus sur le reconditionnement de smartphones, l’École de la pomme t’invite à prendre connaissance de cet article paru dans le journal Le Monde