Peut-on recharger et utiliser un iPhone en même temps sans risque?

Nous avons enquêté sur le terrain et en ligne pour savoir si l’utilisation de l’iPhone pendant la recharge abime la batterie.

Sur les différents articles et vidéos qui portent sur la batterie de l’iPhone, on a remarqué une question revient très souvent, et c’est justement le sujet sur lequel nous avons enquêté en Apple Store pour obtenir une réponse: est-ce que l’utilisation de l’iPhone pendant la recharge abîme la batterie?

Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus en Apple Store et avions questionné plusieurs employés et techniciens d’Apple. Nous avons aussi en parallèle enquêté auprès de sources sérieuses comme le site reconnu Battery University. Voici donc ce que nous avons retenu de ces deux sources.

Pas vraiment de grands risques, mais…

Les employés et techniciens d’Apple affirment que l’iPhone a été pensé et conçu pour être utilisé pendant la recharge. C’est en effet un cas d’utilisation classique chez les utilisateurs de smartphone. Les spécialistes recommandent cependant de respecter quelques règles d’usage pour préserver la batterie.

Quelques règles à respecter

Il est ainsi possible d’utiliser l’iPhone pendant qu’il charge, à condition d’effectuer des tâches simples, celles peu gourmandes en ressources, pour limiter le risque de faire trop chauffer l’appareil. En effet, une chaleur élevée dégrade plus rapidement la batterie. Parmi les tâches peu gourmandes en ressources, on peut mentionner la consultation des réseaux sociaux, la navigation internet, la consultation des mails, l’écoute de musique ou encore le visionnage de vidéos.

Les techniciens Apple déconseillent donc les tâches trop gourmandes en ressources pendant la recharge, surtout lorsque l’appareil iOS est utilisé en plein soleil et/ou en pleine chaleur. Dans ces situations, mieux vaut éviter les jeux en ligne avec graphismes 3D, les appels vidéo, les téléchargements ou encore la navigation GPS, en parallèle de la recharge.

Le trio classique « recharge + GPS + soleil » peut se retrouver souvent en voiture, lors d’un départ en vacances estivales, iPhone fixé sur le pare-brise. Il m’est déjà arrivé de voir l’iPhone s’éteindre en plein guidage GPS sur Google Maps à cause d’une trop forte chaleur dans les bouchons sur autoroutes. Et là, c’est l’attente pendant de nombreuses minutes pour que l’appareil brûlant au toucher se remette en marche après avoir suffisamment refroidi…

C’est dans ces cas-là qu’il peut être bon, si possible, d’attacher son iPhone sur un support accroché à la ventilation de la voiture (comme ceux-là), pour refroidir à la fois le conducteur et l’appareil iOS.

Attention aux protections iPhone

Sache que certaines coques de protection ont tendance à conserver la chaleur dégagée par l’iPhone. Il peut alors être recommandé, dans les situations à risque (recharge et soleil par exemple), de retirer toute protection pour permettre une meilleure dissipation de la chaleur.

Enfin, selon les chercheurs en technologie de batterie de la Battery University, la pire des situations est celle de la batterie rechargée à 100 %, mais avec câble de recharge encore branché et chaleur environnante élevée. Il est dans ce cas plutôt conseillé d’éviter d’utiliser le smartphone.

Note qu’il ne s’agit là pas de règles à suivre au pied de la lettre, mais à garder en tête et à appliquer dans des situations à risque pour protéger son appareil iOS contre la chaleur et limiter l’impact des hautes températures sur le vieillissement de la batterie. Par exemple, rien ne t’empêche de jouer à ton jeu favori avec l’iPhone en charge, si tu te rends compte que l’appareil n’est pas si chaud que cela au toucher.

Mais avec des températures qui risquent de dépasser les 35° cet été, des départs en vacances sur les chaudes routes d’ici peu, ou encore des séjours à la plage en plein soleil, l’iPhone risque de souffrir. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Source: iPhon.fr