Soundscape: l’application qui permet aux déficients visuels d’explorer intuitivement le monde qui les entoure

Cette app audio gratuite est disponible en France et en Belgique, mais pas encore en Suisse.

En France, environ 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision, dont 207’000 non-voyants et 932’000 malvoyants. Afin de leur faciliter la vie, Microsoft a créé Soundscape, une application gratuite pour les aider à établir un lien plus naturel et intuitif avec leur environnement, ceci tout en poursuivant leurs activités ou leurs conversations. Soundscape propose d’explorer le monde qui nous entoure grâce à une expérience audio 3D inédite.

Un son audio en 3D pour rendre leur environnement plus accessible aux déficients visuels

Le projet Soundscape a été lancé en 2014 par Amos Miller, product strategist et chercheur au sein du « Enable Group » de Microsoft Research, qui a perdu la vue à la suite d’une maladie génétique oculaire. Il y a quelques années, à la sortie d’une pièce de théâtre à Londres, il cherche, avec sa fille de 5 ans, où diner dans un quartier qu’ils ne connaissent pas. C’est uniquement grâce aux yeux de son enfant et aux odeurs de nourriture qu’Amos localise un restaurant. Une idée commence alors à germer dans son esprit : et si la technologie avait pu lui permettre de trouver plus facilement ce lieu, tout en continuant à discuter avec sa fille?

Contrairement aux applications de navigation traditionnelles qui fournissent des instructions actualisées à chaque changement de direction, Soundscape permet en effet de faire appel, via un casque audio de réalité augmentée, à l’audio en 3D – ce qui signifie que les indications et instructions sonores données pour accéder à un lieu coïncident avec la localisation de ces derniers. Par exemple : si un utilisateur est à la recherche d’une pharmacie et que cette dernière se trouve sur sa droite, le casque connecté de l’utilisateur lui remontera l’information dans son oreille droite et non dans la gauche. L’audio 3D fournit des informations sonores qui permettent de bâtir une carte mentale de son environnement et de faciliter considérablement ses déplacements. L’ensemble des lieux disponible provient de l’environnement OpenStreetMap, une carte Open Source où les utilisateurs sont libres de contribuer aux mises à jour des différents lieux existants.

Il est aussi possible de profiter d’une multitude de fonctionnalités de Soundscape muni de simples écouteurs ou sur haut-parleur. En un clic, l’application permet d’accéder à son emplacement précis ainsi que ses caractéristiques : commerces, moyens de transport et points d’intérêt situés à proximité, par exemple. L’utilisateur peut aussi créer des marqueurs personnalisés: arrêt de bus quotidien, magasins ou restaurants préférés, appartement d’un proche… autant d’adresses que Soundscape garde en mémoire et qui sont signalées lorsque l’on se trouves à proximité de l’une d’entre elles, que ce soit à pied ou en voiture. Une meilleure anticipation et adaptation des trajets fait également partie de l’expérience utilisateur : Soundscape prévient lorsque l’on approche d’une intersection ou d’un passage piéton et permet l’ajout de points de repère pour faciliter l’exploration : le trajet entre sa position actuelle et l’entrée d’édifices ou de parcs, les passages pour piétons et leurs boutons de commande, les ponts, les bouches de métro… La fonctionnalité « Devant moi » permet enfin, en pointant son téléphone dans une direction, de connaître les points d’intérêts situés en face de soi et à quelle distance ils se trouvent.

En utilisant Soundscape conjointement avec des aides à la mobilité traditionnelle, comme des canes et des chiens, une personne malvoyante ou non-voyante peut se déplacer d’un endroit à l’autre et acquérir une compréhension de ce qui l’entoure – en particulier dans un environnement inconnu.

NDLR: Comme dit plus haut, cette app n’est pas encore disponible en Suisse. Afin d’entreprendre des démarches pour pallier ce manque, richard de Genève, un membre de l’École de la pomme aussi motivé que bilingue, a écrit à Microsoft. Il a reçu très rapidement une réponse ce qui est de bonne augure. Grand merci à lui!