Une appli pour rentrer tard en toute sécurité

« GottaFriend » a été créée par une Biennoise.

Cette application permet de choisir un proche qui pourra vous localiser et veiller à ce qu’il ne vous arrive rien en chemin. Elle sera disponible dès le lundi 26 avril sur Android.

Céline Ella Vez, la créatrice de « GottaFriend », espère que son application pourra aider les utilisateurs à rester en sécurité.

Une Biennoise a créé un ange gardien pour les personnes qui rentrent seules  : c’est l’application « GottaFriend ». Tu choisis l’un de tes contacts qui pourra suivre ton trajet. Une fois rentré, tu l’avertis que tu es en sécurité. S’il t’arrive quelque chose en route, tu peux lancer l’alerte à ton « ange gardien » ou directement à la police. Et si l’ »ange gardien » n’a pas de nouvelles, il ou elle peut aussi te localiser ou avertir les secours. Selon la créatrice, Céline Ella Vez, ce n’est pas uniquement lors de situation dangereuse que l’appli doit être utilisée, mais simplement pour rassurer. Par exemple, lorsque ton enfant rentre de son cours de sport le soir et qu’il fait nuit. La Biennoise souligne toutefois que ça restera à l’enfant de choisir qui suivra son trajet.

Perte de moyens

Aujourd’hui, de nombreuses personnes demandent à leurs proches d’écrire un message dès qu’ils sont rentrés pour être rassurées. Et nous avons pratiquement tous souvent notre téléphone en main. Alors qu’est-ce qu’une application va pouvoir nous apporter en plus? Selon Céline Ella Vez, on peut parfois être tétanisé face à un agresseur, au point d’oublier les numéros importants. L’appli nous assiste pour appeler les secours en cas de besoin. Et si l’utilisateur perd réellement ses moyens, l’ange gardien pourra intervenir  :

Une appli 100% gratuite

La création de « GottaFriend » a coûté environ 10’000 francs, dont 3’000 sont issus d’un financement participatif. Le reste a été investi par Céline Ella Vez. Et elle tient à ce que son appli reste gratuite. Par ailleurs, les données des utilisateurs ne sont pas conservées, et il n’y a pas de publicités pour générer du revenu. Elle avoue l’avoir créée à perte. « Mais si je peux aider juste une seule personne, je serai déjà contente! ».

« GottaFriend » est disponible sur Android dès demain, et sur iOS dès le mois de juin.

Source: RFJ