12 réglages de sécurité et de protection de la vie privée à connaître

Des plus connus aux plus techniques.

Depuis plusieurs années maintenant, Apple se démarque de la concurrence avec un engagement fort pour la protection des données utilisateurs et de la vie privée. Ainsi, depuis plusieurs mois, la firme californienne implémente différentes fonctionnalités permettant justement à l’utilisateur d’être un peu plus maître de ce qu’il partage avec les services et apps qu’il utilise. Certaines d’entre elles sont très connues, prises comme figures de proue de la défense de la vie privée. D’autres n’ont pas fait autant de bruit, mais ne sont pourtant pas moins intéressantes.

Justement, voyons 12 réglages et fonctionnalités de sécurité disponibles sur iOS à connaître pour mieux gérer ses données privées et leur récupération par des tiers.

Empêcher les développeurs de suivre ton activité

Au printemps 2021, Apple a introduit une nouvelle fonctionnalité servant à la protection de la vie privée sur iOS, le App Tracking Transparency. En somme, il s’agit de permettre à l’utilisateur de choisir si oui ou non il souhaite partager ses informations d’utilisations d’applications et de sites web à tout développeur intéressé.

Rendes-toi dans « Réglages », « Confidentialité », « Suivi ». Choisis « Désactivée » pour l’option « Autoriser les demandes de suivi des apps », pour empêcher le suivi interapplication de manière générale. Si tu actives l’option, tu peux autoriser ou empêcher le suivi au cas par cas selon l’application, dans la liste d’apps apparaissant plus bas dans la même page des options de Suivi.

Safari cache ton adresse IP à Google

Depuis iOS 14.5, Safari utilise une version hébergée chez Apple de la liste noire des adresses web dangereuses fournies par Google. Ainsi, lors de la consultation d’un site web, Safari accède à cette liste sans fournir ton adresse IP à Google, à l’inverse, donc de ce qui se fait avec Chrome par exemple ou avec les versions d’iOS antérieures.

iOS te révèle quand une app lit le presse-papier

Le presse-papier peut parfois contenir des données que l’on ne veut pas partager avec n’importe qui, numéro de téléphone, identifiant et même parfois mot de passe. Pourtant, certaines applications ne se privent pas d’y jeter un œil.

Heureusement, depuis la version 14 d’iOS, le système d’exploitation t’avertit dès qu’une app lit le contenu du presse-papier. À toi de juger si le service pris la main dans le sac en a eu besoin ou non.

iOS donne son avis sur la sureté de tes mots de passe

Rends-toi dans l’app « Réglages », rubrique « Mots de passe » pour voir quels mots de passe de ton trousseau sont à changer selon les dernières fuites de données connues, mais aussi selon leur complexité et leur répétition trop fréquente.

App Store: les étiquettes de confidentialité

Depuis le début de l’année 2021, chaque développeur d’application est prié d’indiquer sur la fiche App Store de leur app quels sont les usages faits avec quelles données utilisateurs. Tu retrouves ces informations sur chaque fiche d’app dans l’App Store, rubrique « Confidentialité de l’app », avec les « Données utilisées pour vous suivre » et les « Données n’établissant aucun lien avec vous ».

iOS t’indique quand le micro ou la caméra de l’iPhone enregistre

Pour empêcher les développeurs d’enregistrer voix et image à l’insu de l’utilisateur, iOS a introduit dans iOS 14 en 2020 des indicateurs visuels. Ceux-ci se présentent sous la forme de points de couleurs en haut à droite de l’écran. Quand un point vert est affiché à l’écran, cela veut dire que la caméra frontale de l’iPhone ou de l’iPad enregistre.

Lorsqu’un point orange est affiché, cela veut dire que le microphone enregistre.

NDLR: Aucune idée du comportement de VoiceOver dans ce contexte.

Le rapport de confidentialité des traqueurs Safari

Safari, en bon défendeur de la vie privée lors du surf sur internet, propose avec iOS 14 et versions ultérieures un rapport complet de confidentialité pour ton surf sur internet. Pour accéder au rapport, il suffit de cliquer sur « Options de mise en forme » en haut à gauche de l’écran, puis « Rapport de confidentialité ».

Là tu peux te rendre compte des sites web ayant tenté de te traquer par le passé et quels sont les traqueurs utilisés.

Connexion avec Apple

Tu peux choisir « Connexion avec Apple » lors d’une inscription à un service ou une app. Cela va avoir pour effet de t’inscrire avec une adresse mail unique reliée à ton adresse Apple principale (si tu le décides) et avec un mot de passe complexe généré automatiquement et enregistré dans Trousseau.

Les permissions de suivi sur les applications et sites web

En 2021, Apple a introduit les permissions de suivi interapplications sur iOS. En somme, la firme californienne oblige les développeurs à  demander l’accord à l’utilisateur pour la récupération de ses utilisations d’autres applications et site web. La possibilité d’accepter ou refuser ce tracking a déplu à de nombreux développeurs, dont Facebook, grand critique de la nouveauté étant donné que ses apps profitent grandement du suivi interapplications.

Pour gérer les permissions de suivi interapplications, rends-toi dans « Réglages », « Confidentialité », « Suivi », à partir d’iOS 14.5

Donner une localisation approximative

Implémentée dans iOS 14 en 2020, cette fonctionnalité permet de ne pas partager sa position précise avec des services profitant de la géolocalisation de l’utilisateur, si l’utilisateur le désire.

À la place, l’app ou le service réceptionne une position approximative de l’utilisateur. Ce choix est à faire quand une app ou un service demande la permission à l’utilisateur d’utiliser sa géolocalisation. Il suffit alors de cliquer sur « Position exacte » pour choisir oui ou non.

Le réglage peut aussi être fait à tout moment dans « Réglages », « nom de l’application », « Position », « Position exacte ».

Le choix des photographies à partager

Depuis la version 14 d’iOS, l’utilisateur a le choix de ne pas partager les photographies de sa librairie avec une app, ou de ne partager que certaines d’entre elles. Cela a pour but d’éviter de donner l’accès à la totalité des photos à certains services.

Comme pour la localisation, une première autorisation est normalement demandée lors de la première ouverture d’une app voulant utiliser des photographies de la bibliothèque. À l’utilisateur de choisir entre « Toutes les photos », « Photos sélectionnées » et « Aucune ».

Le réglage peut aussi être fait à tout moment dans « Réglages », « nom de l’application », « Photos ».

La permission d’accès à un réseau local

Certaines applications ont besoin de se connecter à un réseau local, comme plusieurs apps compagnon de Smart TV. Tandis que de nombreuses autres n’ont pas du tout ce besoin-là pour fonctionner. Quoi qu’il en soit, chacune d’entre elles doit demander à l’utilisateur la permission pour se connecter à un réseau local. À l’utilisateur d’accepter ou de refuser selon l’app en question.

L’adresse privée en connexion Wi-Fi

Par défaut, sous iOS 14 et version ultérieure, l’iPhone est connecté à un réseau Wi-Fi avec une adresse privée unique. Celle-ci empêche l’opérateur ou en tout cas l’entité qui fournit le réseau Wi-Fi de suivre l’appareil iOS et de récupérer certaines données de connexion.

Ce réglage peut être désactivé, même si nous le déconseillons grandement, en allant dans « Réglages », « Wi-Fi » et, avec des balayages verticaux avec un doigt sur le nom du réseau, en sélectionnant et en cliquant sur « Plus d’info » et en désactivant « Adresse privée ».

Source: iPhon.fr

Adaptation: École de la  pomme

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: