Comment ajouter une police de caractère sur iPhone ou iPad?

Travailler sur son smartphone ou sa tablette se veut de plus en plus fréquent de nos jours.

Les applications de traitement de texte offrent plusieurs polices de caractère directement incluses, mais leur quantité reste très limitée. Voici un tutoriel afin d’ajouter ses propres polices sur son iPhone ou iPad.

Lorsque tu travailles dans une application de traitement de texte, telle que Microsoft Word ou Apple Pages, tu as accès à une quantité limitée de polices. Celles-ci sont certes variées et permettent une mise en page complète, mais elles n’offrent pas suffisamment de profondeur et de diversité. Afin de pallier ce problème, iOS 13 et iPadOS 13 embarquent un gestionnaire de polices intégré.

Malheureusement, il n’est pas possible de télécharger ou d’acheter des polices directement depuis l’App Store ou l’iTunes Store. Il faudra passer par une application tierce, qui permettra soit d’importer des polices de caractères soit de les télécharger. Mettons en revanche les points sur les i : il n’est pas question dans ce tutoriel de changer la police de caractère de l’interface d’iOS. En effet, si Android permet de customiser entièrement son interface et ses menus, les systèmes d’exploitation d’Apple sont bien plus fermés aux modifications.

Afin de bénéficier de nombreuses polices de caractères dans Word ou Pages, il est possible de télécharger ses propres fichiers sur Internet, puis de les installer grâce à une application d’installation de polices.

Télécharger des polices depuis internet

L’une des premières options afin de bénéficier de nouvelles polices est d’aller les chercher directement sur une bibliothèque de polices en ligne. Parmi les plus populaires, on retiendra DaFont, Google Font ou encore FontSpace. Afin d’utiliser cette méthode, il faudra télécharger une application capable de répertorier et d’installer ces polices. Tu peux par exemple télécharger l’application Fontcase, disponible gratuitement sur iPhone et iPad.

En allant sur leur site web, tu pourras télécharger des packs de police, qui seront soit compressés soit directement disponibles en .otf ou .ttf, les formats de police de caractère. Va ensuite dans Fontcase et clique sur « Import » en haut à gauche afin de récupérer tes fichiers de police dans « Fichiers ». Après avoir sélectionné tes polices et les avoir mises dans la liste, clique sur « Install » en haut à droite. Tu vas alors créer un profil pour iOS. Pas de panique, si tu as téléchargé tes polices sur un site fiable, il n’y a aucun risque pour ton appareil.

Dirige-toi ensuite des les « Réglages de ton appareil. En dessous de ton compte, tu verras apparaître un nouvel onglet appelé « Profil téléchargé ». Clique dessus et installe le profil appelé « Fontcase Installation ». Après cette manipulation, les polices devraient être téléchargées sur ton appareil et donc disponibles dans tes applications de traitement de texte.

Télécharger une application de polices

Si en revanche, tu souhaites passer par une bibliothèque de polices téléchargeables depuis l’App Store, la manipulation diffère légèrement. Il existe de nombreuses applications sur la boutique d’apps de l’iPhone et de l’iPad qui regroupent pléthore de polices. Parmi celles-ci, nous retrouvons Adobe Fonts, disponible gratuitement sur iPhone et iPad.

Contrairement au reste de la suite Creative Cloud, il n’est pas nécessaire de posséder un abonnement payant pour utiliser Adobe Fonts. Il suffit tout simplement de créer un compte Adobe et vous aurez dès lors accès à une bibliothèque de près de 1’300 polices.

Après avoir installé des polices, il est possible de retrouver très facilement celles qui sont installées sur ton appareil. Que tu sois sur iPhone ou sur iPad, il est nécessaire pour ce faire de te diriger dans les « Réglages » de ton appareil.

Dans les paramètres généraux de ton appareil, descends jusqu’au menu « Polices » et ouvre-le. Il s’agit du menu où tu pourras gérer les polices installées, en les supprimant par exemple.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: