Comment créer un compte Gmail?

Tu cherches un service de messagerie gratuit facile à utiliser sur n’importe quel appareil?

Crée un compte Gmail: tu disposeras d’une adresse pratique et de nombreuses fonctions associées aux services de Google.

Gmail, la messagerie électronique de Google, est clairement l’un des services les plus populaires d’Internet, avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde en 2020. Il faut dire qu’elle possède de nombreux atouts et que Google fait tout pour la rendre incontournable.

D’abord, Gmail est totalement gratuit. Et la messagerie offre en standard une capacité de stockage confortable de 15 Go, ce qui permet de conserver de nombreux messages avec leurs pièces jointes sans avoir à faire régulièrement le ménage. Ajoutons que Gmail est totalement indépendant des opérateurs, contrairement aux messageries intégrées dans les formules des fournisseurs d’accès à Internet. On peut donc conserver son adresse Gmail même quand on change d’opérateur.

Ensuite, Gmail est utilisable de différentes façons: en mode webmail – c’est à dire avec un navigateur Web classique comme Chrome, Firefox, Edge, Internet Explorer, Safari, Opera, Brave, etc. –, ce qui permet d’y accéder sous Windows comme sous macOS ou Linux ; avec une application mobile dédiée, disponible sur Android comme sur iOS (iPhone et iPad) ; ou avec un logiciel de messagerie spécialisé – on parle de « client » de messagerie – tel que Thunderbird, Outlook, Courrier ou Mail.

Enfin, Gmail possède énormément de fonctions très pratiques qui évoluent en permanence. Citons, par exemple, le système de classement par filtres, libellés et onglets, la reconnaissance automatique des spams, la possibilité de programmer des envois ou encore de créer un nombre quasi infini d’adresses alias. Le tout sans compter la facilité d’accès aux différents services de Google automatiquement associés à Gmail.

Pour en profiter, rien de plus simple: il suffit de créer un compte Gmail. Une opération qui ne prend que quelques minutes.

Quelle est la différence entre un compte Google et un compte Gmail?

On confond très souvent compte Google et compte Gmail. Et pour cause: Google fait tout pour associer les deux types de comptes! Il existe pourtant des différences qu’il est utile de comprendre.

Un compte Google est un compte d’utilisateur permettant d’accéder à plusieurs services de Google de façon personnalisée avec un identifiant unique: Google Drive, pour le stockage en ligne (dans le cloud), YouTube, pour les vidéos, Android, pour les utilisateurs de téléphones ou de tablettes, etc. De nombreuses informations sont conservés par Google dès lors l’on utilise certains services en étant connecté avec un compte Google (historique des recherches effectuées avec le moteur de recherche Google, vidéos vues sur YouTube, positions enregistrées sur Google Maps, etc.), ce qui permet de les retrouver facilement. Pour s’identifier sur un compte Google, il faut une adresse mail. On peut utiliser une adresse de n’importe quel service de messagerie, mais Google incite fortement à utiliser Gmail, d’où la confusion entre les deux types de compte.

Un compte Gmail est un compte de messagerie électronique. Contrairement à un compte Google, il est systématiquement associé à une adresse mail de type xxxxx@gmail.com. Mais il est possible d’ajouter et d’utiliser des adresses mail « externes » pour gérer plusieurs comptes de messagerie dans la même interface. Par ailleurs, la création d’un compte Gmail – donc d’une adresse @gmail.com – engendre automatiquement la création d’un compte Google associé à cette adresse.

Bref, pour dire les choses clairement, tu peux avoir un compte Google sans adresse Gmail. Mais si tu crées un compte Gmail, tu auras automatiquement un compte Google associé.

Comment créer une adresse Gmail à partir d’un compte Google?

Comme on l’a dit, compte Google et compte Gmail sont intimement liés. À tel point que la création d’un compte Gmail passe obligatoirement par la création d’un compte Google!

Si tu n’as ni l’un ni l’autre, tu peux parfaitement créer un compte Google en créant une adresse Gmail du même coup, en saisissant un identifiant devant le nom de domaine @gmail.com (par exemple, prénom.nom@gmail.com).

Si tu as déjà créé un compte Google pour accéder à certains services Google comme Drive ou YouTube, il est possible qu’il soit déjà lié à une adresse Gmail sans que tu le saches. Ce n’est cependant pas toujours le cas, car l’inscription à un service de Google ou la création de compte Google peut être faite avec une adresse électronique d’un autre service. Il faut alors tester ton compte Google pour savoir s’il est déjà lié une adresse Gmail.

Pour cela:

  • Connecte-toi au site de Gmail avec ton navigateur Web habituel;
  • Clique sur le bouton Connexion en haut à droite de la page;
  • Dans le formulaire de connexion, entre l’identifiant de ton compte Google, puis clique sur Suivant.

Si ton compte Google est lié à une adresse Gmail, une nouvelle fenêtre s’affiche pour te demander le mot de passe du compte.

  • Entre ton mot de passe;
  • Clique sur le bouton Suivant.

En revanche, si un message d’erreur s’affiche, cela signifie que ton compte Google n’est pas lié à un compte Gmail et qu’il faudra en créer un nouveau.

Tu seras alors automatiquement redirigé vers l’interface de Gmail.

Comment créer un compte Gmail avec un navigateur Web?

Le moyen le plus simple de créer un compte Gmail est d’utiliser un simple navigateur Web, tel que Chrome – le navigateur de Google –, Firefox, Edge, Internet Explorer, Opera ou Safari. Cette méthode est la seule possible avec un ordinateur.

  • Avec ton navigateur Web, va sur le site de Gmail;
  • Sur la page d’accueil, clique sur le bouton bleu Créer un compte, en haut à droite.

Tu arrives sur la page de création du compte Google qui sera associé à ton adresse Gmail.

  • Dans le formulaire d’inscription, saisis ton nom et ton prénom dans les champs adéquats;
  • Entre ensuite le nom d’utilisateur que tu souhaites utiliser pour ton adresse électronique.

C’est ce nom – ou. cet identifiant, si tu préfères – qui sera utilisé dans la première partie de l’adresse avant le symbole @. Avec Gmail, tu peux utilisez des lettres, des chiffres et des points dans ton nom d’utilisateur. Par exemple jeandupont, jean.dupont, jdupont, j.dupont, etc. Bien entendu, les majuscules et les accents ne sont autorisés. Tu peux utilisez une combinaison du genre prénomnom ou nomprénom, mais ce n’est pas obligatoire.

  • Si le nom d’utilisateur est déjà pris par quelqu’un d’autre, Google vous le signalera en te proposant des noms alternatifs. Dans ce cas, fais des essais en variant la composition du nom jusqu’à trouver une combinaison libre qui te convient;
  • Saisis ensuite un mot de passe et confirme-le dans le camp voisin. Tu dois utiliser au minimum huit caractères en combinant lettres, chiffres et symboles;
  • Une fois le formulaire rempli, clique sur le bouton Suivant.

Tu accèdes à un nouveau formulaire.

  • Entre successivement ton numéro de téléphone, une adresse électronique de secours – pour pouvoir accéder à ton compte en cas de problème –, ta date de naissance et ton genre. Seuls les deux derniers éléments sont obligatoires, le numéro de téléphone et l’adresse de récupération étant facultatifs. Il est cependant prudent d’utiliser une adresse de récupération en cas d’oubli du mot de passe ou de piratage du compte;
  • Une fois le formulaire complété, clique à nouveau sur Suivant.

L’écran suivant présente les règles de confidentialité et conditions d’utilisation du service de Google.

  • Parcours les conditions d’utilisation, puis, en bas de la page, coche les cases J’accepte les conditions d’utilisation de Google et J’accepte que mes informations soient utilisées tel que décrit ci-dessus et détaillé dans les règles de confidentialité. Les deux cases doivent être cochées pour terminer l’inscription;
  • Clique ensuite sur le lien Plus d’options pour afficher une liste d’options liées à la personnalisation et à l’enregistrement de données personnelles de ton compte Google.

Tu pourras ainsi paramétrer l’enregistrement de tes activités sur le Web, de ton historique YouTube et configurer la personnalisation des annonces. Nous te conseillons fortement de bien paramétrer ces options pour limiter de profilage et le pistage de Google!

  • Pour terminer, clique enfin sur le bouton Créer un compte;
  • Dans la fenêtre de confirmation, clique sur le bouton Confirmer.

Ton compte Google est créé et tu es directement dirigé vers la messagerie de ta nouvelle adresse Gmail.

Comment créer un compte Gmail sur mobile?

Il est bien sûr possible de créer un compte Gmail avec un appareil mobile (téléphone ou tablette). Mais contrairement à un ordinateur, tu as le choix entre plusieurs méthodes puisque tu peux passer par l’application mobile Gmail, par l’ajout de comptes dans les paramètres du mobile ou encore par un navigateur Web sous forme d’appli. Cependant, que tu sois sous Android ou sous iOS – donc sur iPhone ou iPad –, et quel que soit le point d’origine, la procédure est la même: tu seras invariablement renvoyé vers la page Web mobile de Gmail (soit via le navigateur, soit via une interface dédiée). Mais le plus simple reste encore de passer par l’application Gmail, dans la mesure où tu l’utiliseras pour accéder à ton compte.

  • Si l’application Gmail n’est pas déjà installée sur ton appareil, télécharge-la sur le Play Store (Android) ou sur l’App Store (iOS);
  • Une fois l’application installée sur ton mobile, ouvre-la et clique sur le lien Créer un compte.

Clique sur Pour moi dans le menu contextuel.

Tu accèdes ensuite au processus de compte proprement dit, qui est similaire à celui décrit plus haut pour la création d’un compte Gmail avec un navigateur Web. Tu devras indiquer tes nom et prénom, choisir ton identifiant, etc. Remplis les différents formulaires en cliquant sur Suivant à chaque fois, comme décrit plus haut.

Comme pour la version Web, tu accèderas à la boite de réception de ta nouvelle adresse électronique après la dernière étape de confirmation.

Source: CommentCaMarche.net

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: