Comment profiter de la fonction « Toucher » de l’iPhone?

Sans que le dos de ton iPhone ne soit tactile, il est possible d’en profiter en tapotant dessus.

L’arrivée d’iOS 14 a été synonyme de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, les très populaires widgets, l’application Traduire, mais aussi une fonctionnalité intrigante lors de son annonce : le Toucher. Cette nouvelle fonction disponible dans les options d’Accessibilité de l’iPhone permet de rendre le dos de l’appareil utilisable, de manière à pouvoir lancer une option de manière très rapide.

Mais la fonction Toucher, si elle n’en a pas l’air à première vue, recèle un très grand nombre de possibilités. Outre les nombreuses options qu’elle propose, comme l’activation de Siri, activer la Loupe ou encore faire une capture d’écran. Tu l’auras compris, il s’agit d’une fonctionnalité très pratique et facilement utilisable. En effet, il suffit juste de tapoter deux fois pour activer une fonctionnalité ou trois fois pour en activer une autre.

Comme mentionné plus haut, la fonctionnalité de Toucher le dos de l’écran permet tout un tas de possibilités. Pour l’activer, il suffit de te rendre dans les « Réglages » de l’appareil, puis « Accessibilité ». Rends-toi ensuite dans la fonction « Toucher », sous l’en-tête « Physique et motricité ». La fonctionnalité liée au Toucher sur le dos de l’appareil est la toute dernière en bas du menu.

Tu découvriras alors qu’il est possible d’utiliser deux fonctionnalités en tapotant une fois ou deux l’arrière de l’écran. Si tu sélectionnes une des deux options, tu découvriras une flopée de fonctions destinées au Toucher. Et c’est ici que la fonctionnalité devient très intéressante !

Les possibilités sont nombreuses, avec des actions qui impactent tant le système que des raccourcis d’accessibilité. Nous te laissons découvrir toutes les options qui s’ouvrent à toi. Néanmoins, le plus intéressant réside probablement sous la dernière en-tête, celle liée aux raccourcis.

Cette application, étroitement liée à Automator sur Mac, regorge de possibilités et peut facilement contrôler ton appareil via de simples commandes. Plutôt pratique lorsque l’on veut accéder à des fonctionnalités complexes ou qui nécessitent de nombreuses manipulations.

Tous les raccourcis créés peuvent ainsi être lancé en tapotant le dos de ton iPhone. Tu peux ainsi lancer une application, écouter la piste musicale suivante, voire carrément lancer une reconnaissance Shazam. Pour ce faire, il suffit évidemment de te rendre dans l’application « Raccourcis ». Si tu te sens l’âme d’un “développeur”, libre à toi de créer ton propre raccourci à base d’arguments et de conditions. Néanmoins, Apple met à disposition de tout un chacun une gigantesque bibliothèque de raccourcis plutôt pratiques.

Afin de retrouver ces raccourcis “préfabriqués”, clique, dans l’application « Raccourcis », sur l’onglet « Galerie » en bas à droite. Tu auras alors accès à cette bibliothèque fournie par Apple et qui propose un très grand nombre d’automatisation. Il y a par exemple le célèbre Quiz musical de l’iPod ou encore l’affichage de la dernière capture d’écran prise. Il s’agit donc de multiples raccourcis, qui peuvent être utilisés avec le Toucher arrière.

NDLR: Tu y trouveras également des propositions de raccourcis générés par les différentes actions que tu as réalisées.

Pour accéder à un raccourci en tapotant l’arrière de ton iPhone, il suffit de retourner dans le menu d’accessibilité comme expliqué en début d’article. Une fois dans la liste des options pour le « Toucher », descends tout en bas avec des balayages horizontaux avec un doigt de gauche à droite où tu devrais apercevoir les différents raccourcis créés.

Libre à toi d’ensuite sélectionner le raccourci désiré, et de l’attribuer donc à la fonctionnalité en tapotant deux ou trois fois l’iPhone. Il est par ailleurs important de préciser qu’il s’agit de raccourcis, ce qui allonge leur temps d’exécution. En effet, si tu as par exemple attribué le Quiz musical en tapotant deux fois le dos de l’iPhone, il y aura un très léger temps de chargement avant de lancer le raccourci.

Source: Belgium-Iphone, une marque du journal Le Soir

Adaptation: École de la pomme

Voici la liste des iPhone compatibles avec le Back Tap

  • iPhone X;
  • iPhone XS;
  • iPhone XS Max;
  • iPhone XR;
  • iPhone 11;
  • iPhone 11 Pro;
  • iPhone 11 Pro Max.

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse spécialisée, ton iPhone SE 2020 est également compatible avec cette fonction.

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: