Comment configurer et utiliser la fonction d’appel d’urgence?

Découvre comment bien la configurer pour l’utiliser en cas de problème.

Les iPhone intègrent une fonction d’appel d’urgence qui, lorsqu’elle est activée, appelle automatiquement les services d’urgences et avertit tes proches que tu te trouves dans une mauvaise situation.

Peu d’utilisateurs le savent, mais l’iPhone dispose, depuis iOS 11, d’une fonction d’appel d’urgence qui permet à l’aide d’une manipulation très simple d’appeler les services de secours et d’alerter des proches.

Cette fonction, qui peut s’avérer salvatrice en cas d’accident par exemple ou si tu te trouves dans une situation inconfortable, est fonctionnelle nativement sur tous les iPhone. Elle peut toutefois être paramétrée pour offrir plus d’options. Voici tout ce qu’il faut savoir pour la configurer et l’utiliser en cas de problème.

1. Remplis ta Fiche médicale

Avant toute chose, il est préférable de compléter ta Fiche médicale personnelle sur ton iPhone. Pourquoi? Tout simplement parce que cette fiche permet de configurer les numéros des personnes à contacter en cas d’urgence s’il t’arrive quelque chose. Lorsque ces contacts d’urgence sont correctement renseignés, ils seront automatiquement alertés et recevront un SMS contenant ta position géographique si tu utilises la fonction d’Appel d’urgence de ton iPhone.

Pour renseigner ta Fiche médicale, ouvre les « Réglages » d’iOS, rends-toi dans le menu « Santé », entre dans la section « Fiche médicale » et clique sur « Créer une fiche médicale » en bas à droite de l’écran.

Clique ensuite sur « Créer une fiche médicale », remplis les détails de ta fiche (problèmes médicaux connus, allergies, traitements, taille, poids, groupe sanguin, etc.), et clique sur l’option « Ajouter un contact d’urgence ».

Choisis un contact dans ton carnet d’adresses, et indique la « Relation » que tu as avec cette personne, s’il s’agit d’un proche, d’un membre de la famille, etc. Conserve le paramètre « Afficher en mode verrouillé activé ». Lorsque tous les renseignements que tu souhaites indiquer sont renseignés, clique sur « Suivant » en haut à droite de l’écran. Vérifie ensuite tes informations, et valide ta fiche médicale en cliquant sur le bouton « OK » en haut à droite de l’écran.

Ta fiche médicale est désormais accessible depuis l’écran de déverrouillage de ton iPhone, en cliquant sur le bouton « Urgence » puis sur « Fiche médicale ».

Cela présente plusieurs avantages. Dans le cas où tu te trouverais mal dans la rue et que tu ne disposerais pas ou plus de tous tes moyens pour renseigner les personnes qui te porteraient assistance, ton identité et tes informations de santé seront accessibles immédiatement. Par ailleurs, si tu perds un jour ton iPhone, la personne qui le trouvera pourra accéder à cette fiche médicale pour t’identifier et appeler le contact d’urgence pour te restituer ton appareil.

2. Configure l’Appel d’urgence

Si les appels d’urgence sont activés et fonctionnels par défaut pour tous les utilisateurs, tu peux modifier certains paramètres pour rendre leur utilisation plus facile.

Ouvre les « Réglages » d’iOS et rends-toi dans le menu « Appel d’urgence ».

Assure-toi que les options « Appeler avec le bouton latéral » et « Appel automatique » soient bien activées. La première permet d’ajouter une seconde méthode d’activation de l’Appel d’urgence tandis que l’option Appel Automatique se charge comme son nom l’indique, de lancer automatiquement l’appel vers les services de secours sans que tu aies à préciser le numéro d’urgence à composer.

Enfin, il est possible d’activer ou non un Son de compte à rebours. Lorsque cette option est activée, un signal d’avertissement sonore retentit dès lors que tu actives un Appel d’urgence. Si cela peut être utile en cas d’activation accidentelle pour annuler la manipulation, l’utilisation d’un signal sonore peut être compromettante si tu as besoin d’utiliser la fonction « Appel d’urgence » de manière discrète. Libre à toi donc, de conserver ce paramètre activé.

3. Lance un Appel d’urgence

Si tu possèdes un iPhone 8 ou ultérieur, plusieurs méthodes existent pour lancer un Appel d’urgence. La première, en maintenant appuyés le bouton « marche/arrêt » et l’un des deux boutons de volume de ton iPhone. Il te faudra alors effectuer un balayage horizontal avec un doigt et cliquer sur le bouton « Appel d’urgence » pour appeler les secours.

La seconde, plus simple (à condition d’avoir activé l’option Appeler avec le bouton latéral à l’étape précédente), consiste à appuyer 5 fois d’affilée sur le bouton « marche/arrêt » de l’iPhone. Un compte à rebours se lance alors avant d’initier immédiatement un appel vers le numéro d’urgence de ton Pays (112 en France, 144 en Suisse).

Si tu possèdes un iPhone 7 ou inférieur, la seule méthode pour lancer un appel d’urgence est d’appuyer 5 fois d’affilée sur le bouton « marche/arrêt » de l’appareil, puis effectue un balayage horizontal avec un doigt et clique sur le bouton « Appel d’urgence » pour appeler les secours.

Note qu’une fois l’appel terminé, un autre compte à rebours se lance avant d’envoyer un SMS contenant ta position géographique au(x) contact(s)) d’urgence que tu as renseigné(s) dans ta fiche médicale, et cela même si la fonction de localisation est désactivée sur ton iPhone. Ta fiche médicale est également automatiquement affichée sur l’écran de ton appareil.

Une fois que tu es en sécurité, clique sur le bouton « OK » pour fermer ta Fiche médicale, et clique sur la barre d’état de ton iPhone (affichée en rouge avec la mention SOS) pour « Ne plus partager le lieu de l’urgence ». Tu mettras ainsi fin au partage de localisation sans quoi tu recevras toutes les quatre heures pendant 24 heures, un rappel t’indiquant que ta localisation est toujours partagée.

En mode Urgence, même si tu as désactivé la fonction de localisation, le smartphone d’Apple l’active momentanément l’option pour vous géolocaliser afin d’indiquer à tes proches où tu te trouves.

Par ailleurs, si ta position géographique vient à changer, tes contacts d’urgence en seront informés.

Source: 01net.com

Adaptation: École de la pomme

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: