Tes AirPods ou AirPods Pro ne se connectent plus automatiquement? Voici la solution

En temps normal, l’expérience utilisateur délivrée par les AirPods est quasiment magique: tu les mets aux oreilles et tout fonctionne.

Mais quelque fois la connexion automatique cesse de fonctionner. Suis ce tutoriel pour trouver la solution.

Si tu as des AirPods ou encore mieux, des AirPods Pro, tu as sans doute rencontré le même problème que nous. Après quelques mois d’utilisation, et des appairages sur plusieurs appareils, la connexion automatique cesse de fonctionner – ou fonctionne de façon imprévisible.

Les causes possibles sont nombreuses. Mais en général le problème survient dès que l’on commence à appairer les AirPods avec d’autres appareils que l’iPhone, ce qui comprend ton Mac. Normalement, la solution est relativement simple, du moment que ton accessoire ne présente pas de vrai défaut technique.

On te propose donc plusieurs astuces dont nous avons pu vérifier nous-mêmes l’efficacité au quotidien. Suis-les dans l’ordre, et si rien de ces conseils ne fonctionnent, explique à l’Assistance Apple les étapes que tu as déjà réalisées pour gagner du temps.

En général les étapes les plus simples règlent le problème, mais il est possible que tu finisses de temps en temps par restaurer les réglages d’usine de tes écouteurs en cas de soucis vraiment récalcitrant. Si aucune de ces étapes fonctionnent alors tu peux être quasiment certain que ton unité est touchée par un problème technique plus grave.

Vérifie que tes AirPods ne sont pas déchargés

On le sait, cela semble évident, mais crois-nous – l’auteur de ces lignes a cru plus d’une fois que ses AirPods avaient un problème avant de se rendre compte qu’ils étaient tout simplement déchargés. Place donc avant toute chose tes AirPods dans leur boîtier branché et laisse-les se recharger pendant au moins une demi-heure, et réessaie.

Interromps la connexion bluetooth pendant une dizaine de secondes

Quelque fois le bluetooth peut avoir ses ratés. C’est pourquoi dans les étapes préliminaires il est avisé de désactiver le bluetooth et de le réactiver au bout de quelques secondes. Attention : il est vain de réaliser cette opération depuis le Centre de contrôle.

En effet, si tu désactives le Bluetooth depuis là, la fonctionnalité Bluetooth restera en réalité allumée – et le smartphone restera connecté à tes accessoires Apple malgré les apparences (ce bouton ne déconnecte que tes autres accessoires). Pour contourner cela:

  • Déverrouille ton iPhone;
  • Va dans « Réglages »;
  • Va dans « Bluetooth »;
  • Désactive le Bluetooth pendant une dizaine de secondes depuis là Réactive le Bluetooth;
  • Mets tes AirPods aux oreilles.

Si la connexion des AirPods fonctionne de nouveau, tu peux t’arrêter ici. Si le problème persiste, il faut réinitialiser tes écouteurs.

Réinitialise tes AirPods Pro

Pour ce faire:

  • Déverrouille ton iPhone;
  • Va dans « Réglages »;
  • Va dans « Bluetooth »;
  • Retrouve tes AirPods Pro dans la liste;
  • Avec des balayages verticaux avec un doigt, sélectionne et clique sur « Info$ »;
  • Clique sur « Oublier cet appareil »;
  • Prends tes AirPods en main et ouvre le boîtier;
  • Appuie pendant 15 secondes sur le discret bouton blanc au dos de l’accessoire;
  • Place le boîtier près de ton iPhone et ouvre-le: tes AirPods seront alors détectés comme un nouvel accessoire à appairer.

Réinitialise ton iPhone

Cette étape nous a été conseillée par un employé Apple. Si toutes les manipulations du dessus ne fonctionnent pas, le problème vient peut-être d’un bug de ton installation iOS. Chose qu’un retour aux réglages d’usine réglera totalement.

Avant toute chose, assure-toi que ton iPhone est sauvegardé. Si ce n’est pas le cas tu risques de perdre tout ce qui se trouve sur ton appareil. Pour t’en assurer, va dans « Réglages », « Votre identifiant Apple », « Sauvegarde iCloud et vérifie que la fonctionnalité est bien activée.

Le cas échéant, clique sur « Sauvegarder maintenant », connecte ton smartphone à ton réseau WiFi et laisse-le brancher faire sa sauvegarde pendant la nuit (cela prend un certain temps). Une fois cette formalité effectuée, tu peux passer aux choses sérieuses:

  • Va dans « Réglages », « Votre identifiant Apple »;
  • Fais défiler tout en bas et clique sur « Déconnexion »;
  • Reviens dans « Réglages »;
  • Va dans « Général »;
  • Fais défiler et clique sur « Réinitialiser » tout en bas;
  • Clique sur « Effacer contenu et réglages »;
  • Reconfigure ton iPhone, restaure la sauvegarde, et réessaie tes AirPods.

Cela fonctionne-t-il enfin ? Le cas échéant il ne vous reste plus qu’une seule option.

Contacte le service clients Apple

Si le problème persiste, aucune astuce supplémentaire ne pourra t’aider. Contacte simplement le service clients Apple et explique leur le problème ainsi que les étapes de ce tutoriel que tu as réalisées.

Tu peux contacter Apple via le site internet de la firme. Un chat en ligne très pratique est notamment proposé. Si tu préfères le téléphone, tu peux contacter un conseiller de l’assistance technique au 080 00 18 53 du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h.

Tes AirPods ou AirPods Pro ne se connectent plus automatiquement à ton Mac

Sur Mac, il faut vérifier ta situation. Si tu n’as connecté tes AirPods qu’à ton Mac, la connexion doit être immédiate et automatique lorsque tu les mets sur les oreilles. Si tu as précédemment appairé tes AirPods avec ton iPhone, une notification s’affiche sur ton Mac à proximité.

Pense à cliquer sur « Connecter » pour passer explicitement sur l’audio du Mac. Le cas échéant, les AirPods jonglent normalement automatiquement entre tes appareils qui émettent du son. Si tes AirPods ne se comportent pas de cette manière, il n’y a qu’une seule solution:

  • Sur ton Mac, va dans « Préférences système », « Bluetooth »;
  • Retrouve tes AirPods dans la liste d’appareils;
  • Clique sur la petite croix à proximité pour les oublier.

S’ils sont déjà appairés sur ton iPhone, et qu’ils fonctionnent normalement sur cet appareil, il s’appaireront à nouveau tous seuls dès que cela sera nécessaire pour jouer du son (surveille la fameuse notification…). Le cas échéant, si rien de ce que tu fais ne fonctionne, contacte l’assistance Apple pour trouver une solution.

Source: Presse-citron

Adaptation: École de la pomme

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