Comment prendre soin de ses AirPods Pro?

Il est également question de corriger des soucis au niveau de l’annulation active du bruit et des grésillements des écouteurs.

De nombreux propriétaires d’AirPods Pro se plaignent de grésillement, de souffle permanent et d’un dysfonctionnement de la fonction annulation de bruit de leurs écouteurs. Des plaintes pour lesquelles Apple a finalement réagi, afin de corriger les différents soucis.

Apple conseille de tester les solutions décrites ci-après avant de contacter le service d’assistance, mais aussi de mettre à jour leurs écouteurs. Selon certains, les problèmes proviendraient d’une mise à jour logiciel des AirPods Pro qui a depuis été supprimée et remplacée par la version 2D15. Si tu rencontres des soucis avec tes écouteurs, pense à les mettre à jour.

Parmi les solutions listées pour corriger les soucis d’annulation active du bruit, Apple conseille de nettoyer le maillage sur le dessus des AirPods Pro avec un coton-tige sec. La réduction de la qualité de l’annulation du bruit ambiant pourrait en effet venir de l’encrassement des écouteurs.

Si le problème persiste malgré le nettoyage, Apple renvoie ses clients vers son assistant afin de procéder à un remplacement des écouteurs. À noter que celui-ci pourrait se faire aux frais de l’utilisateur.

Comment nettoyer ses écouteurs intra-auriculaires?

S’il y a bien un type de matériel électronique à nettoyer régulièrement, ce sont les écouteurs intra-auriculaires. Ceux-ci étant insérés dans le conduit auditif, ils sont très rapidement sujets à l’accumulation de saleté, microbes et bactéries. Pour des raisons d’hygiène et de confort, il faut donc les laver de temps à autre. À noter aussi que la qualité du son peut être altérée si les écouteurs sont trop sales.

Le matériel dont tu as besoin

  • Savon doux à mélanger avec de l’eau tiède;
  • Coton-tige, brosse à dents ou chiffon microfibre;
  • Peroxyde d’hydrogène 3%.

Comment nettoyer ses écouteurs intras?

Voici la procédure que l’École de la pomme te conseille de suivre pour nettoyer efficacement tes écouteurs sans les endommager.

Nettoyer les embouts

La majorité de la crasse se trouve sur les embouts en silicone. Retire-les des écouteurs et lave-les avec de l’eau tiède et du savon doux. Pour l’intérieur, munis-toi d’un coton-tige pour enlever plus facilement la matière qui reste collée. Rince-les et sèche-les avec un chiffon doux. Assure-toi bien qu’ils soient complètement secs avant de les replacer sur les écouteurs.

Nettoyer la grille à mailles fines

Pour les écrans à mailles fines, la grille en métal qu’on aperçoit quand on retire les embouts, tu peux te contenter d’utiliser un chiffon doux et sec ou un coton-tige imbibé de produit désinfectant. Sois vigilant en cas de présence de cérumen, l’objectif étant de ne pas pousser ces résidus dans les mailles.

Le peroxyde d’hydrogène

Il existe une technique pour nettoyer l’écran à mailles bien plus en profondeur. Il ne s’agit pas d’effectuer cette opération tous les deux jours, mais cela peut faire du bien une fois de temps en temps.

Après avoir retiré les embouts des écouteurs, applique une petite quantité de peroxyde d’hydrogène (concentration de 3 % maximale) sur les mailles en utilisant un chiffon doux (ou un mouchoir à défaut, mais privilégie le chiffon). Laisse reposer pendant cinq minutes, le temps que le cérumen se fragilise. Ensuite, humidifie une brosse à dents à poils doux avec du peroxyde d’hydrogène et brosse délicatement l’écran à mailles pour retirer le cérumen. Attention, le peroxyde d’hydrogène ne doit pas pénétrer dans le port ouvert des écouteurs.

Sécher les écouteurs

Secoue l’écouteur pour évacuer le reste de liquide ou de saleté et sèche-le avec un nouveau chiffon doux propre.

Tes écouteurs sont parfaitement propres. Tu peux réinsérer les embouts et les utiliser normalement.