Comment utiliser les raccourcis de texte sur iPhone et iPad?

Une manière de créer des abréviations bien pratiques sans applis tierce.

Avec iOS, il est possible d’utiliser des claviers bien pratiques, comme celui de Google vu là, mais aussi de profiter d’apps dédiées aux raccourcis de texte, comme TextExpander. Celles-ci permettent d’écrire beaucoup plus vite ses messages et ses mails par exemple, ce qui peut être pratique dans le cas où l’on veut être productif sur son iPhone ou iPad. Mais savais-tu que nativement, iOS propose une fonction similaire?

Voici plus généralement comment utiliser cette fonctionnalité de raccourcis et personnaliser ses propres abréviations.

Tout d’abord, se rendre dans la section « Général » des réglages de l’iPhone. Ensuite, il faut trouver la rubrique « Clavier ».

Continuer en choisissant la rubrique « Remplacement ».

On peut alors rentrer dans le vif du sujet et commencer à créer son premier raccourci. Pour cela, il suffit d’appuyer sur « Ajouter », bouton situé en haut à droite de l’écran.

Au passage, on remarque qu’Apple propose un exemple d’abréviation permettant d’écrire « J’arrive! » en tapant simplement « jrv ».

Il n’y a pas de règle pour créer ses raccourcis. L’important est d’arriver à les mémoriser facilement. Prenons l’exemple d’un mot que l’on place régulièrement dans ses mails: « cordialement ». On peut imaginer vouloir écrire ce mot en tapant seulement 4 lettres: « cdmt ».

Sur l’écran « Remplacement », il suffit d’entrer l’expression en entier dans le champ d’édition expression, « cordialement », et le raccourci dans le champ d’édition raccourci « cdmt ». Ensuite il faut cliquer sur le bouton « Enregistrer ».

Dès lors que l’on aura enregistré le raccourci, le simple fait de taper « cdmt » sur le clavier, dans n’importe quelle application, aura pour conséquence d’insérer à l’écran le mot « cordialement ».

Évidemment, en créant son raccourci, il faut veiller à ne pas en choisir un qui pourrait amener à des erreurs, notamment si la chaine de caractères peut être retrouvée dans un mot.

Et attention, les raccourcis sont ici destinés à être très simples. Il n’est pas possible d’ajouter de gras ou d’italique ni même d’aller à la ligne. Je ne parle donc même pas d’intégrer de code HTML ou autre.

Source: iPhon.fr

Adaptation: École de la pomme