Est-ce mauvais de laisser son iPhone branché toute la nuit?

En tant que possesseur de produits électroniques, il est normal de se poser des questions sur nos habitudes avec ces derniers, notamment pour les préserver de mauvais fonctionnements.

L’une des questions les plus récurrentes concerne notamment la batterie et l’usage du chargeur de façon intense. Comme tout un chacun, il t’arrive certainement de laisser ton iPhone, ton iPad ou ton Apple Watch charger toute la nuit ?

Je te vois hocher la tête… Mais, est-ce bon pour la durée de vie de la batterie? Et est-ce que la consommation d’électricité est intense dans ces cas-là?

Peut-on laisser son iPhone en charge en permanence?

Pour commencer, il faut savoir qu’Apple se sert de batteries lithium-ion dans ces derniers appareils, et explique, via son site officiel, le fonctionnement de ces dernières. Ces batteries sont un peu plus intelligentes que celles qui se faisaient au début de l’iPhone: elles permettent une charge rapide jusqu’à 80% de sa capacité, avant de passer en « charge de maintien » pour prolonger la durée de vie utile de la batterie tout en atteignant les 100%.

Ainsi, l’époque où il fallait attendre que la batterie d’un appareil soit totalement déchargée avant de le mettre en charge est révolue. Ces dernières fonctionnent par cycles de charge, ce dernier se terminant lorsque l’on utilise une quantité égale à 100  de la capacité de ta batterie.

Exemple de cycle de charge sur un iPhone

Et la sécurité pendant la recharge? Avec l’affaire du Galaxy Note 7, qui on le rappelle, avait connu des soucis d’embrasement suite à une tension trop élevée des batteries lithium-ion, les constructeurs se veulent plus prudents.

Ils ont mis en place un système de sécurité permettant de stopper automatiquement le courant lorsque la charge est pleine. Plutôt pratique, pas vrai? Et pourtant…

En faisant cela, la batterie va repasser en dessous des 100%, donc réenclencher la charge, et donc user la batterie. D’un côté, on sécurise l’appareil, mais de l’autre, on lui tire une balle dans le pied.

Ce n’est pas tout, puisque ton chargeur, une fois qu’il est greffé à une prise électrique, va continuer à absorber de l’électricité, et ce, même si ton appareil est à 100%. En moyenne, un chargeur consomme 2,24 watts rien qu’en étant branché sur secteur.

Donc, est-ce mauvais de laisser son iPhone branché toute la nuit? La réponse est oui… Mais quand on sait comment c’est difficile de gérer sa batterie, a-t-on réellement le choix?

Conseil pour optimiser sa batterie

Le mieux, et le plus pratique pour gagner en durée de vie avec son iPhone (ou tout autre smartphone Android par exemple), c’est de stagner entre 30 et 80% de charge tous les jours, sans descendre ou dépasser ce seuil.

Source: iphonesoft.fr