HomeKit: c’est quoi?

C’est la domotique version Apple. Elle passe par l’utilisation de ton iPhone ou ton iPad pour interroger ou piloter des accessoires connectés sans-fil.

Les accessoires connectés sont variés et prennent place dans les différentes pièces de la maison et même à l’extérieur. On trouve ainsi des prises électriques commandées, des stations météo ou capteurs de température et humidité, des caméras de surveillance, sans oublier les ampoules et autres luminaires.

La domotique: c’est quoi?

Ce terme regroupe l’ensemble des techniques permettant la centralisation du contrôle de différents systèmes électroniques dans sa maison. Pour faire simple, avec la domotique, des capteurs (température, humidité) ou accessoires (ampoules, interrupteurs) peuvent communiquer entre eux et avec l’utilisateur !

Et dans ce cadre-là, HomeKit est un environnement logiciel développé par Apple permettant de profiter simplement de ces objets connectés, de manière sécurisée (pour éviter que le voisin ne puisse débloquer notre serrure connectée) et surtout totalement intégrée dans l’écosystème iOS.

En somme, HomeKit permet, depuis son iPhone, son iPad ou encore son Apple Watch d’allumer les lumières de son salon, de programmer une température pour la chambre à coucher, ou même de programmer des scènes comprenant plusieurs actions, et bien plus encore. C’est d’autant plus pratique qu’il est même possible d’en profiter à distance de la maison.

HomeKit nécessite pour le moment d’utiliser un appareil iOS comme gestionnaire principal. Il faut donc posséder un iPhone ou iPad, mis à jour avec la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple.

Et bien évidemment, parallèlement, il faut s’équiper en accessoires connectés compatibles HomeKit. Pour s’assurer de ce dernier point, avant achat, toujours bien veiller à trouver la mention compatible HomeKit indiquée dans la description de l’accessoire en question, ou bien de trouver le logo correspondant sur la boite:

Comment utiliser HomeKit en dehors de la maison?

C’est possible, à une seule condition: intégrer un hub ou relais HomeKit dans sa configuration à la maison. Ce dernier va servir de relais entre la commande effectuée sur son iPhone via l’internet mobile, à 100 km de la maison par exemple, et le Wi-Fi de la maison.

Voici quels appareils peuvent servir de hub HomeKit, un seul suffit:

  • L’Apple TV 4 ou plus récent: avec la dernière version de tvOS. Attention, si le boitier est de 3e génération, il n’est pas possible d’effectuer une configuration à distance des accessoires ni de modifier les autorisations des utilisateurs partagés;
  • L’iPad: avec la dernière version d’iOS, compatibilité pour l’iPad (5e génération), les iPad Air, les iPad mini 22,3 et 4 et tous les iPad Pro;
  • Le HomePod: l’enceinte d’Apple vient ajouter une autre possibilité de passerelle vers l’extérieur.

Quels accessoires HomeKit?

Il existe de nombreux accessoires labellisés HomeKit, ce sont eux et uniquement eux qui sont compatibles avec la domotique version Apple. Cela va des ampoules et des interrupteurs, avec le fameux kit Philips Hue, aux prises électriques, comme la Elgato Eve, en passant par des thermostats, des capteurs météo, des verrous ou encore les caméras en passant par les babyphone et les automatismes de portes de garage.

Les applis HomeKit

Le principe de HomeKit et de sa base de données est de stocker toutes les configurations et de permettre l’accès aux informations et accessoire à la fois à Siri et aux applications. On en trouve de nombreuses sur l’App Store. Il s’agit soit d’apps proposées par les fabricants (à savoir qu’elles sont également compatibles avec les appareils d’autres marques en général), soit d’utilitaires complémentaires.

Maison d’Apple: elle est installée par défaut sur les iPhone et iPad. C’est la vision d’Apple d’un accès centralisé aux informations stockées dans la base de données HomeKit de l’utilisateur. Bien que pratique, avec une présentation agréable, elle peut être complétée avec des applications tierces, soit pour la remplacer (lors de la configuration) ou la compléter (pour des usages enrichis). À noter qu’elle est aussi accessible par des raccourcis dans le centre de contrôle et via une extension Apple Watch, pour accéder à ses appareils directement depuis la montre.

Les fabricants de matériel HomeKit proposent leurs propres applications, mais grâce à la magie de la base de données HomeKit centralisée, elles sont en général compatibles avec les capteurs d’autres marques, offrant des alternatives de pilotage intéressantes, tandis qu’elles permettent même de créer les automatismes et scénarios. Elles méritent donc l’essai même si vous n’avez pas les accessoires de cette marque à la maison;

  • Eve de Elgato: une des plus sophistiquée et régulièrement mise à jour, elle permet d’avoir des courbes d’utilisation pour les accessoires de la gamme Eve notamment, de récupérer leurs données en direct ou en différé, mais elle est aussi compatible avec les autres accessoires;
  • Koogeek Home: un autre fabricant de capteurs et actionneurs HomeKit qui propose sa propre application. Celle-ci propose un widget pour la page « Aujourd’hui » des iPhone et iPad ainsi qu’une extension Apple Watch. L’application propose une vue générale intéressante (avec la météo locale), mais est malheureusement qu’en anglais;
  • Home: surtout pour le widget compact sur la page « Aujourd’hui » et pour l’extension Apple Watch, là aussi compacte pour des accès rapides. Sinon, une appli très austère dans sa présentation, mais complète. On l’utilise pour les raccourcis et l’extension Watch avant tout. Peut également être appelée depuis un cadran Watch avec son icône, pratique pour un accès ultra rapide;
  • HomeDash: permet de créer un « Dashboard » regroupant les accessoires HomeKit de son choix. Cela peut s’avérer intéressant pour ceux qui en ont beaucoup, pour les organiser manuellement et avoir une vision personnalisée;
  • Home Light Show: une appli dédiée aux ampoules HomeKit et Hue multicolores. Elle permet de faire varier leurs couleurs suivant la musique de l’iPhone, avec le choix de différentes ambiances. Voir aussi Lights;
  • Homecam for Homekit: dédiée aux caméras compatibles HomeKit, cette app permet d’en surveiller plusieurs sur un seul écran. Avec widget pour la page d’accueil;
  • HomePass for Homekit: une application qui permet de stocker sur son iPhone l’ensemble des codes permettant d’ajouter un accessoire à son installation HomeKit. En général cela vient avec un autocollant ou une fiche dans l’emballage. Pour ne plus les perdre.

Comment utiliser Siri pour piloter ses accessoires HomeKit

Contrôler des accessoires HomeKit, c’est donc faisable via l’app Maison, et ses widgets, via les apps, mais aussi via Siri. C’est également là l’un des points d’intérêt majeur de la domotique chez Apple. En parlant à son iPad, son iPhone ou encore son Apple Watch, son Apple TV ou même son HomePod, il est très simple de déclencher des scénarios HomeKit, d’allumer un luminaire, de vérifier la température d’une station météo connectée, etc.

Pour piloter les accessoires HomeKit via Siri, cela fonctionne comme toute requête réalisée auprès de l’assistant vocal. Il faut donc, sur l’un des appareils cités ci-dessus, déclencher Siri, de manière tactile avec le bouton correspondant (appui long sur bouton « Home » sur l’iPhone ou latéral sur iPhone X) ou en prononçant la phrase « Dis Siri » près d’un appareil Apple compatible (iPhone, iPad, Apple Watch ou encore HomePod).

Les commandes dépendent généralement de la configuration de l’accessoire que l’on souhaite interroger ou piloter.

Ainsi, on peut nommer une prise connectée « lumière » et la placer via les apps HomeKit, dans la pièce nommée « Salon ». Ainsi, Siri va faire le lien entre cette prise et la lumière du salon lors d’une commande vocale telle que: « allume lumière du salon »

Voici des exemples de requêtes HomeKit qu’il est possible d’effectuer via la commande vocale Siri:

  • Allumes/éteint le salon;
  • Allume la prise (nom);
  • Quelle est la température dans le jardin?
  • Mets la température de la chambre à coucher à 20 degrés;
  • Ouvre la porte d’entrée;
  • J’aimerais regarder un film: pour lancer un scénario « film » correspondant par exemple à une baisse de la luminosité des luminaires du salon, une baisse des volets du salon et l’allumage de l’installation télévisée;
  • Lance le scénario du matin: pour lancer un scénario intégrant plusieurs actions, comme la récupération de la température extérieure, la mise en route de la machine à café, des lumières de la maison et du chauffage de la salle de bain.

Les possibilités sont innombrables.

Source: i-nfo.fr

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: