Huit astuces pour utiliser ton iPhone ou ton iPad plus rapidement grâce à Spotlight

Le moteur de recherche intégré dans iOS est plein de ressources. Il va bien plus loin que la simple recherche de fichiers et te fera gagner du temps.

Trop peu utilisé sur iOS, Spotlight, le moteur de recherche du système d’exploitation des iPhone et des iPad est pourtant extrêmement pratique. Derrière son apparente simplicité, Spotlight renferme de nombreux secrets et s’avère capable de réaliser bien plus que de simplement rechercher une application perdue dans tes dossiers. Il est également vrai que Siri peut suppléer à Spotlight dans de nombreuses circonstances.

Pour l’activer, fais simplement glisser trois doigts vers le bas depuis le milieu de l’écran d’accueil de l’iPhone. Le moteur de recherche d’iOS n’est pas uniquement disponible par ce biais, puisque tu pourras également l’utiliser au sein de Mail, Messages, Musique, et même depuis les Réglages.

À noter que le mode ditée fonctionne très bien avec un double-tape avec deux doigts au milieu de l’écran pour débuter la  dictée et à nouveau le même double-tape avec deux doigts au milieu de l’écran pour la terminer.

1. Appelle rapidement un contact

Tape le nom du contact et clique directement sur le bouton permettant de lancer un appel FaceTime, d’écrire un message ou de lancer un appel audio.

2. Obtiens le résultat d’un calcul

Saisis simplement l’opération que tu souhaites réaliser, en utilisant la syntaxe adéquate comme des parenthèses, en fonction des priorités de calcul à appliquer. Spotlight doit te donner le résultat du calcul au fur et à mesure que tu le saisis.

3. Convertis des devises et des unités

Tape la somme dans la devise source, suivi de « en [devise finale]». Par exemple : CHF 89 en Euros.

De la même manière, il est possible d’obtenir la conversion d’une unité vers une autre.

4. Recherche sur Wikipédia

Spotlight est capable d’afficher un court résumé du résultat proposé par Wikipédia, et d’ouvrir la page complète si tu souhaites en savoir plus.

5. Recherche un lieu à proximité

Tape ta requête dans Spotlight pour obtenir les suggestions les plus proches.

6. Consulte le résumé d’un film

Renseigne le nom d’un film dans Spotlight et clique sur le résultat de la suggestion de Films pour en obtenir une fiche détaillée comportant un résumé.

7. Accède rapidement à certains paramètres

Saisis le nom du paramètre que tu recherches pour y accéder rapidement sans avoir à passer par les différents menus.

8. Lance la lecture d’une musique

Saisis le nom de l’artiste et le titre à jouer pour le voir apparaître immédiatement dans les suggestions de résultat et lance la lecture.