L’application Greta & Starks

Dans un fauteuil de cinéma ou sur le canapé de ton salon, suis les films en audiodescription.

Ce système de diffusion de l’audiodescription a pour avantage de ne nécessiter aucun équipement des salles de cinéma et une utilisation ordinaire des copies des films programmés. Les films audiodécrits et sous-titrés du catalogue « Regards Neufs » seront donc disponibles dans toutes les salles de Suisse qui les programment.

Les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes ou malentendantes ne seront plus limitées à une séance spécifique, mais pourront assister à n’importe quelle séance programmée par les cinémas sans se soucier de date ou d’horaire.

Chaque semaine, de nouveaux films accessibles seront proposés, autant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique.

Greta et Starks sont deux applications gratuites pour téléphone portable développées par la société allemande Greta & Starks. Elles permettent de télécharger librement des audiodescriptions (Greta) et des sous-titres (Starks) de films pour les personnes atteintes de déficience visuelle ou auditive.

Le principe est de télécharger gratuitement à l’avance sur son téléphone portable personnel l’audiodescription ou le sous-titrage d’un film du catalogue « Regards Neufs ».

Une fois en salle, l’application se synchronise automatiquement à la bande son lorsque le film commence. L’audiodescription est généralement écoutée à l’aide d’une oreillette, ce qui permet de bénéficier de l’ambiance sonore de la salle. Le sous-titrage est quant à lui lisible grâce à une paire de lunettes connectées au téléphone (StarksGLASS). La personne déficiente auditive est ainsi la seule à voir le sous-titrage à l’aide de ce moyen.

Les applications fonctionnent également en synchronisation avec un DVD, une diffusion TV, une vidéo à la demande ou un festival cinéma.