L’édition de texte sur iPhone, iPad et iPod Touch

VoiceOver, un véritable éditeur de texte.

Lors de la saisie de texte sur un terminal iOS, on peut avoir besoin de modifier ou de supprimer du texte.

Naviguer dans le texte

Afin de positionner le point d’insertion correctement en vue d’une relecture ou d’une sélection, il est important de savoir naviguer confortablement dans le texte.

Pour ce faire, il faut utiliser le rotor qui permet de se déplacer de caractère en caractère, de mot en mot et de ligne en ligne grâce à des balayages verticaux avec un doigt une fois que l’on se situe dans la bonne catégorie.

Sélectionner du texte

Une fois le point d’insertion correctement positionné, on peut sélectionner le texte souhaité. Pour se faire, on a le choix entre plusieurs méthodes:

Le geste pincé avec deux doigts

Il est important de préciser que pour cette méthode, la sélection sera réalisée en fonction du mode défini via le rotor (caractère, mot, ligne).

Une fois ce dernier sélectionné, il suffira de positionner deux doigts au centre de l’écran et de les écarter verticalement de façon progressive, on entendra alors VoiceOver énoncer la sélection en cours. De même, resserrer les doigts permettra de désélectionner du texte.

La sélection de texte par le biais du rotor

Si l’option « Sélection de texte » est activée dans les réglages du rotor, cinq catégories sont disponibles:

  • Sélection de caractère;
  • Sélection de mot;
  • Sélection de ligne;
  • Sélection de page;
  • Tout sélectionner.

Il suffit de se positionner sur l’une d’entre elles et de réaliser la sélection avec un ou plusieurs balayages horizontaux avec un doigt, vers la droite pour sélectionner et vers la gauche pour désélectionner.

Modifier du texte

Une fois le texte sélectionné, il ne reste plus qu’à effectuer l’action désirée. Par exemple, supprimer cette sélection grâce à la touche « supprimer » du clavier, mais également la couper, ou la copier pour la recoller ailleurs.

Modifier du texte grâce au rotor

En utilisant le rotor, et en se plaçant sur la catégorie « modifier », on peut copier le texte sélectionné, le couper et le coller en validant l’option adéquate d’un double-tape avec un doigt.

Autre méthode

On peut également copier du texte en faisant lire le texte concerné à VoiceOver puis réaliser 4 tapes consécutifs avec 3 doigts.

Attention: pour que ce geste fonctionne le zoom ne doit pas être activé, sinon le quadruple-tape avec 3 doigts activera le rideau d’écran.

Il est également important de savoir que cette méthode fonctionne même si l’on ne se trouve pas sur un champ d’édition de texte mais par exemple sur une page web ou dans une quelconque application. Pour lire le résultat des modifications, il faut glisser deux doigts vers le bas de l’écran pour lancer la lecture depuis le point d’insertion, et vers le haut pour lire le texte dans sa totalité.

Conclusion

Il est important de préciser que toutes ces méthodes peuvent être utilisées en parfaite harmonie. En effet, on peut très bien sélectionner du texte par le biais du rotor puis le coller avec un double-tape prolongé et inversement.

Notes

Pour aller rapidement au début ou à la fin d’un champ d’édition de texte, il suffit de double-taper sur celui-ci avec un doigt. VoiceOver énoncera alors la position du point d’insertion. S’il se déplace au début alors que l’on souhaitait le positionner en fin de texte, il suffit de renouveler l’opération.

Quelle que soit la façon avec laquelle on a sélectionné du texte, pour écouter le résultat de la sélection il suffit de positionner un doigt sur le champ d’édition. VoiceOver énoncera le texte, mais également la partie qui vient d’en être sélectionnée.

Source : www.edencast.fr

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: