La recharge sans-fil abîme-t-elle la batterie de l’iPhone?

Mieux vaut utiliser la recharge filaire plutôt que la recharge sans-fil ? Voici différents éléments de réponses permettant d’y voir plus clair.

La recharge sans-fil existe maintenant depuis plusieurs années. Les smartphones Android ont été les premiers appareils à adopter cette technologie. Toutefois, elle a connu un grand bond de popularité avec son adoption par Apple pour ses iPhone, à savoir l’iPhone 8 et l’iPhone X tout d’abord, puis iPhone XR et XS/Max en 2018.

Mais on mesure lors de cette recharge que le smartphone dégage plus de chaleur en sans-fil qu’avec une recharge classique. Vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir si la recharge sans-fil de l’iPhone ne l’abime pas plus vite que la recharge filaire. Explications et réponses!

Comment fonctionne une batterie de smartphone?

La majorité des smartphones de nos jours utilisent des batteries lithium-ion qui sont constituées de cellules avec deux électrodes, l’anode et la cathode. Celles-ci baignent dans l’électrolyte, une solution conductrice qui permet à l’énergie de circuler entre elles.

Lors de la recharge, l’énergie électrique est convertie en énergie chimique. Et c’est l’inverse qui se produit lors de la décharge. Le fabricant de batteries décide combien d’énergie la cellule peut stocker, ce qui permet de connaître la capacité d’une batterie.

Chaque batterie dispose d’un certain nombre de cycles de recharge. Ce nombre n’est pas affecté par la source de recharge, qu’elle soit filaire ou sans-fil.

Qu’en est-il des limites de cycle?

Toutes les batteries disposent d’un certain nombre de cycles de recharge. Quand celui-ci est dépassé, la batterie va commencer à se dégrader.

En ce qui concerne l’iPhone, Apple affirme sur son site que la batterie au lithium-ion de ses smartphones a été conçue de manière à conserver au moins 80 % de sa capacité initiale pendant 500 cycles de recharge complets.

Il y aurait certaines croyances selon lesquelles la recharge sans-fil consommerait un cycle de recharge complet plus rapidement que la recharge filaire, car la batterie serait au repos en recharge filaire, mais pas avec la recharge sans-fil.

Mais Menno Treffers, président du Wireless Power Consortium, contredit cette idée : « une batterie de smartphone ne se vide pas quand vous l’utilisez en même temps que la recharge sans-fil ».

Idéalement, pour qu’un cycle de recharge complet dure plus longtemps, il faut plutôt surveiller les apps énergivores et réduire l’utilisation ou carrément supprimer ces dernières si c’est possible.

Avantages de la recharge sans-fil

La recharge sans-fil a plusieurs avantages par rapport à la recharge filaire. Par exemple, elle n’abime pas le port Lightning de l’iPhone, ce qui peut être le cas de la recharge filaire, nécessitant parfois une réparation d’un port défectueux au bout d’un certain temps.

Pour qu’une batterie dure plus longtemps, il est idéalement conseillé de maintenir le niveau de charge entre 50 et 80 %. Et le fait de laisser l’iPhone sur un chargeur sans-fil tout au long de la journée permet de conserver la batterie à 100 % et d’empêcher que celle-ci ne tombe sous la barre des 50 %.

D’après certaines recherches effectuées sur les batteries, la durée de vie d’une batterie peut être multipliée jusqu’à 4 fois si le niveau de batterie ne descend jamais en dessous de 50 %. Mais dans la pratique, il n’est pas évident de respecter cette limite.

Les dégagements de chaleur

La batterie d’un smartphone se dégrade plus ou moins rapidement en fonction de trois facteurs: le temps, la température et la limite de la tension.

Certains utilisateurs ont remarqué un dégagement de chaleur plus important en rechargeant leur iPhone avec un chargeur sans-fil plutôt qu’avec la recharge filaire. Et généralement, la chaleur entraine une baisse de la durée de vie de la batterie.

Toutefois, Menno Treffers, le président du Wireless Power Consortium, explique que les chargeurs certifiés Qi sont testés pour assurer que la température ne dépasse pas un certain niveau et recommande donc d’utiliser ces modèles labellisés et vérifiés.

Certains chargeurs Qi intègrent même un système de refroidissement pour assurer une température optimale qui ne va pas dégrader la batterie.

Donc, à la question suivante: « la recharge sans-fil abime-t-elle la batterie de l’iPhone? », la réponse est non, à condition d’utiliser des modèles certifiés qui protègent la batterie de l’iPhone. De même pour la recharge filaire, il faut dans tous les cas préférer des chargeurs officiels ou certifiés qui respectent la puissance recommandée.

Source: i-nfo.fr