Que faire si ton Apple ID a été piraté?

Ton identifiant Apple est ta clé d’entrée; sans lui, tu ne peux accéder à aucun des produits et services.

Tout d’abord, il est important d’être conscient que ton identifiant Apple permet d’accéder à toutes tes photos, tes contacts, ton agenda… il faut donc en prendre soin et avoir les bons réflexes en cas de piratage.

Comment savoir si ton identifiant Apple a été piraté?

Le moyen le plus simple de savoir si ton Apple ID a été piraté est de vérifier si ta boîte de réception contient un message de modification de compte. Si tu vois des emails t’informant que ton mot de passe ou tout autre détail de ton compte a été modifié sans intervention de ta part alors tu as été piraté.

Ton compte a aussi été compromis si tu reçois un email ou une notification indiquant que ton identifiant Apple a été utilisé pour te connecter à un appareil que tu ne reconnais pas ou auquel tu ne t’es pas connecté récemment (via l’assistance Apple). Si tu découvres que ton identifiant Apple a été compromis, tu dois agir rapidement.

Que faire si ton identifiant Apple a été piraté?

Si tu es certain que ton Apple ID a été compromis, il existe quelques étapes pour récupérer un compte Apple ID piraté (via l’assistance Apple) :

Se connecter sur la page Apple ID

Connecte-toi à la page de ton compte Apple ID appleid.apple.com. Si tu as des difficultés à le faire ou si tu reçois un message qui indique que le compte est verrouillé ou désactivé, essaie de réinitialiser le compte à partir de ton iPhone ou e tout autre appareil Apple sur lequel tu t’es précédemment connecté. Pour ce faire, va dans « Réglages », clique sur ton nom, puis clique sur « Mot de passe et sécurité », « Modifier le mot de passe », et suis les instructions pour réinitialiser ton mot de passe. Tu peux également te connecter à ton compte Apple ID à partir d’un nouvel appareil en sélectionnant « ID ou mot de passe Apple oublié? » lorsqu’il apparaît pendant l’installation.

Tu peux gérer ton identifiant directement sur la page internet dédiée à l’Apple ID

Modifier ton mot de passe

Ensuite, change le mot de passe de ton Apple ID et veille à choisir un nouveau mot de passe fort. Si le mot de passe de ton choix n’est pas une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres, de symboles et de 12 à 30 caractères, il n’est pas très fort. Si tu as du mal à trouver un tel mot de passe toi-même, essaie un gestionnaire de mots de passe.

Vérifier toutes ses informations personnelles

Tu devrais également revoir toutes tes informations personnelles. Passe en revue des informations telles que ton nom, l’adresse électronique principale de ton identifiant Apple, les adresses électroniques de secours et ton numéro de téléphone.

Identification à deux facteurs

La dernière mesure de sécurité, et probablement la plus importante, consiste à configurer l’authentification à deux facteurs (2FA) pour ton identifiant Apple. L’authentification à deux facteurs ajoute une couche supplémentaire de sécurité qui empêche l’accès à ton compte même si ton mot de passe est piraté. Tu devras vérifier un identifiant de connexion supplémentaire à l’aide d’un code PIN que tu obtiendras sur ton téléphone ou d’un identifiant biométrique. Les iPhone disposent d’un outil d’authentification 2FA intégré, tu peux donc renforcer ta sécurité avec cet outil ou utiliser une application tierce d’authentification à deux facteurs.

Si aucune de ces solutions ne fonctionne, tu devras peut-être contacter le support Apple pour obtenir de l’aide afin de récupérer le compte. Malheureusement, ce processus peut prendre plusieurs jours.

Source: Belgium-iphone, une marque du journal Le Soir

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