Qu’est-ce que « Localiser mon iPhone » et comment l’utiliser?

Il est bien désolant de perdre de vue son appareil iOS suite à un oubli ou un vol.

Pour résoudre ce problème, Apple a développé une solution sur mesure de localisation iPhone te permettant de retrouver ou de localiser rapidement ton appareil.

Localiser mon iPhone iCloud – Find my iPhone L’application Localiser mon iPhone d’Apple est une application dédiée à la géolocalisation des appareils iOS. Elle permet en effet de localiser un numéro de téléphone sur une carte MAP ou encore d’enchainer certaines actions dans une alternative de sécurisation de données. On citera notamment l’effacement de données ou encore le verrouillage de l’appareil. Elle permet même de faire sonner l’appareil s’il se trouve à proximité.

Caractéristiques de l’application

L’application gratuite d’Apple se distingue par ses nombreuses fonctionnalités très intéressantes qui peuvent te servir à retrouver rapidement ton iPhone/iPad/iPod Touch/AirPods/MAC ou celui d’un proche.

Mais avant tout, tu dois accéder au site iCloud.com, puis te connecter avec ton identifiant Apple et ton mot de passe. Une fois que cela est fait, tu auras accès à ces multiples fonctions.

Localiser mon appareil

L’une des fonctions indispensables de l’APP « Localiser » est de te permettre de retrouver ton iPhone/iPad, Apple Watch ou MAC. En atterrissant sur iCloud.com, va dans « Tous mes appareils ».

Sélectionne le nom de l’appareil en question et attends quelques instants. Deux cas peuvent se présenter:

  • Soit l’application a réussi à le localiser sur le plan s’il est actuellement en ligne;
  • Soit une mention hors connexion s’affiche à l’écran. Cela veut dire que l’appareil est hors connexion. Néanmoins, l’APP va essayer de t’indiquer sa dernière position enregistrée.

En sélectionnant Me prévenir, tu vas recevoir un email sur les données de localisation iCloud de l’appareil la prochaine fois qu’il sera connecté à internet.

Mode perdu

Le mode perdu consiste à verrouiller l’appareil iOS et ainsi empêcher toute exploitation de données personnelles suite à un vol. Après t’êtes rendu dans « Tous mes appareils », « Mode Perdu/Verrouiller », prends le temps de comprendre les instructions données à l’écran.

En effet, il se peut que:

  • L’appareil dispose déjà d’un code d’accès qu’il faudra saisir pour le verrouiller;
  • L’appareil ne dispose pas de code d’accès. Il faudra alors en créer un rapidement en te connectant à ton identifiant Apple ou celui du propriétaire de l’iPhone perdu.

L’application te demande de renseigner un numéro de contact et un message personnalisé qui va s’afficher à l’écran de l’appareil verrouillé. Ces coordonnées vont permettre à la personne qui le détient de te contacter.

Au cas où tu as oublié le code d’accès ou que tu as choisi un mot de passe en programme EFI interne avant d’égarer l’appareil, l’idéal serait de faire appel à un centre de réparation certifié.

Effacer l’iPhone

Si tu as perdu ton appareil iOS ou que tu te l’es fait voler, le localisateur iPhone te permet d’effacer les données stockées sur l’appareil en question. Pour ce faire, tu dois avant tout accéder à « Tous mes appareils » sur iCloud.com, sélectionner l’appareil qui fera l’objet d’un effacement de données, puis cliquer sur Effacer.

Pour des raisons de sécurité, l’application peut te demander de saisir un code de vérification ou encore de répondre à certaines questions. Effacer l’iPhone à distance est possible si l’iPhone/iPad/iPod Touch/AirPods/MAC est actuellement en ligne. Le cas échéant, l’opération se réalisera à la prochaine connexion au réseau d’internet.

Faire sonner son appareil

Dans le cas où tu as tout simplement égaré ton appareil quelque part dans la pièce, l’App Localiser peut t’aider à le retrouver en jouant sur sa sonnerie. Rends-toi toujours dans l’option « Tous mes appareils », puis sélectionne l’appareil. Choisis ensuite l’option « Faire sonner ».

Utiliser Localiser mon iPhone: des exigences?

La localisation instantanée de ton appareil iOS ne peut se faire que si l’appareil sollicité est en ligne. Le cas contraire, elle n’affichera les dernières informations enregistrées concernant la géolocalisation. Néanmoins, il est possible d’obtenir quand même les coordonnées géographiques de l’appareil à la prochaine connexion.

L’application fonctionne sous:

  • iOS 8 et version ultérieure;
  • macOS: Safari 7, Google Chrome 53, Firefox 27, Catalina 10.15 et version ultérieure;
  • Windows: Google Chrome 35, Internet Explorer 11, Edge, Opera, Firefox 27 et version ultérieure.

Comment configurer Localiser mon iPhone?

La géolocalisation iPhone avec l’application dédiée d’Apple exige des configurations au préalable de l’iPhone/iPad/MAC, résumées en ces quelques lignes.

Étape 1: Accéder à la fonction « Localiser mon iPhone »

Dans le cas d’un iPhone/iPad/iPod Touch, accède aux « Réglages », « nom de l’appareil », « iCloud », « Localiser/Localiser mon iPhone ».

Connecte-toi ensuite avec ton identifiant Apple ou suis les instructions pour en créer un.

Dans le cas d’un macOS, va dans le menu Apple de l’appareil, « Préférences Système », « Identifiant Apple », « iCloud ».

Étape 2: Activer l’APP Localiser

Sélectionne ensuite l’application pour l’activer. Il est possible d’activer une recherche hors connexion pour les appareils iOS 13/iPadOS 13/macOS Catalina 10.15 et version ultérieure. Pour les versions antérieures, la localisation se fait généralement en mode en ligne.

Tu peux également activer l’option « Envoyer la dernière position » pour permettre une détection automatique de l’appareil dans un état critique avant que la batterie ne soit complètement à plat. Cette fonction est très utile dans les situations les plus complexes.

Configurer son Apple Watch/AirPods

Pour configurer ton Apple Watch/AirPods dans le but de les localiser, il te suffit de le/les jumeler avec l’appareil iOS sur lequel ton identifiant Apple fait l’objet d’une connexion iCloud.

Une fois l’application pour géolocaliser ton iPhone active, tu auras maintenant moins de mal à le retrouver la prochaine fois que tu l’as égaré quelque part ou qu’il s’est fait voler.

Source: iPhonote