Qui a dit qu’il fallait voir pour régater?

SARA, Sail and Race Audioguide est une application destinée à fournir des informations de navigation par synthèse vocale lors de course à la voile.

Pensée par et pour les marins déficients visuels, SARA respecte le principe du design for all et se révèle tout à fait utile pour les personnes voyantes dont les yeux sont occupés.

SARA permet tout d’abord de consulter les informations de cap et de vitesse. Lors de l’activation d’un parcours, les relèvement, distance et CMG pour la prochaine marque sont également disponibles.

Le CMG (course make good) est la vitesse projetée sur la route directe, il permet de déterminer le bord le plus rapprochant de la marque suivante.

Bien que toutes ces informations soient accessibles de façon manuelle en utilisant voice over ou tout simplement en regardant l’écran, l’objectif de SARA est d’annoncer l’information au moment où le marin s’en pose la question. Ainsi il est possible de régler des seuils d’annonce automatique pour chaque information. Par exemple, si le seuil de cap est réglé sur 10 degrés, il sera annoncé lors du passage de 250 à 260 mais laissera ensuite le barreur tranquille tant qu’il maintiendra le cap entre 251 et 269 degrés. Chaque information comporte également un réglage du temps minimum de répétition afin de s’assurer que SARA ne parle que lorsque l’on souhaite l’entendre. Par exemple, si le temps minimum de répétition du cap est réglé sur 10 secondes, un virement de bord ne réveillera SARA que lors de l’auloffé puis 10 secondes plus tard même si le cap a varié de 90 degrés pendant la manoeuvre. De cette façon le marin est informé mais peut garder l’essentiel à l’esprit : écouter le vent.

Lors de la réalisation d’un parcours, une fois que les positions des marques sont relevées ou saisies et le parcours activé, le décompte des secondes de la procédure de départ est annoncé à interval raisonnable avec des informations de distance et d’orientation à la ligne. Ensuite, chaque franchissement de ligne, marque ou porte entrainera l’activation de la marque suivante automatiquement. De cette manière, sans utiliser la vue, il est possible d’être informé précisément de l’évolution de son positionnement au fur et à mesure d’un parcours de régate.

Cet article a été publié dans les catégories suivantes: