Google lance l’application officielle Gemini sur iPhone.
Ce logiciel intègre Gemini Live, l’outil conversationnel qui permet de discuter de manière naturelle avec l’IA.
Alors que les possesseurs d’iPhone attendent Apple Intelligence qui n’arrivera qu’en avril 2025 dans nos contrées, les autres géants de l’intelligence artificielle comblent ce vide en proposant leurs services sur iOS à travers une application mobile.
Après ChatGPT d’OpenAI, disponible depuis déjà de nombreux mois sur l’App Store, c’est au tour de Google de publier son application. Le moteur de recherche propose de nombreux services localisés en français pour habituer les utilisateurs d’iPhone à ses outils.
L’application est simple. Il s’agit d’une fenêtre de discussion et d’une liste de tes conversations précédentes. Tu peux interroger l’IA par texte, voix ou caméra, et elle te donnera des réponses. C’est pratiquement identique à la section Gemini de l’application Google. L’intérêt de l’application Gemini est de placer l’icône sur ton écran d’accueil.
Gemini Live, pour discuter naturellement avec l’IA de Google
L’application Gemini permet d’interagir avec Gemini Live, le chatbot vocal intégré à Gemini. À l’instar de ChatGPT, Gemini Live est un outil conversationnel qui donne la possibilité de discuter naturellement avec l’intelligence artificielle. Celle-ci répond de manière tout aussi naturelle et peut assister l’utilisateur sur à peu près tous les sujets.
On peut ainsi demander des idées pour préparer un entretien d’embauche, des conseils de recettes en fonction des aliments présents dans le frigo, ou tout simplement de lire une histoire pour les enfants, et ce ne sont que trois exemples parmi des milliers de possibilités.
Une aide à l’apprentissage en quelques phrases
Gemini sur iOS permet également d’accélérer l’apprentissage d’un sujet. Il suffit de donner quelques éléments de contexte ou de partager une image pour que l’IA de Google analyse ces données et propose une méthode d’apprentissage ludique et personnalisée. L’intelligence artificielle peut aussi proposer des quiz pour faciliter la compréhension d’un sujet.
Gemini sur iOS peut enfin utiliser toutes les données présentes dans les autres services connectés au compte Google, comme Gmail, Google Agenda, Google Maps et même YouTube, afin d’obtenir des réponses personnalisées dans la conversation.
Contrairement à Apple Intelligence, qui ne fonctionnera qu’avec les iPhone 16 et iPhone 15 Pro, mais en local avec une plus grande protection de la vie privée, Gemini est compatible avec tous les modèles d’iPhone, même les anciens, en utilisant les serveurs de Google.
L’application est gratuite au téléchargement, mais les fonctionnalités les plus premium sont uniquement accessibles via l’abonnement à Gemini Advanced (CHF 17.- ou 20 euros par mois). Les abonnés ont accès à des fonctionnalités de nouvelle génération comme le modèle de LLM 1.5 Pro, une fenêtre contextuelle et la priorité avec les nouvelles mises à jour.
Comment se présente Gemini?
Après avoir associé l’app à ton compte Google, l’écran d’accueil de l’app se présente comme suit:
Quatre boutons en bas de l’écran de gauche à droite
- «Demander à Gemini»: te permet d’adresser une requête textuel;
- «Micro»: te permet d’adresser une demande vocale à Gemini;
- «Appareil photo»: Après avoir pris une photo ou en avoir sélectionné une depuis la galerie, clique sur « Joindre » puis tape ou dicte ta requête dans le champ d’édition qui s’ouvre automatiquement;
- «Accéder à Live»: te permet d’engager une discussion avec Gemini Live avec la possibilité de choisir différentes voix. Attention, si l’échange conversationnel ne devait pas fonctionner, n’hésite pas à redémarrer ton iPhone.
Pour l’instant, l’application Gemini n’est pas disponible sur iPad.
Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Sois le premier à donner ton avis!