Mon iPhone ne charge plus, que faire?

Ton iPhone se rapproche dangereusement des 20 % de batterie. Tu le charges et là, ou quelques heures après, tu constates que son pourcentage de batterie n’a pas augmenté. Panique à bord!

Avant de balancer ton iPhone par terre ou d’en commander un autre, sois méthodique. Un iPhone qui ne charge plus n’est pas inutilisable tant que tu n’as pas effectué quelques manipulations.

Les conseils suivants résoudront tes problèmes dans les cas les plus classiques. Si ta situation est plus complexe, cela te permettra tout de même de détecter (ou d’avoir une idée) d’où vient le problème. Tu pourras ainsi donner un maximum d’information au réparateur si tu devais aller en voir un.

Prérequis

Il n’y a aucun prérequis particulier. Ces conseils peuvent fonctionner avec un iPhone,

un iPad ou un iPod touch de toutes générations avec un câble dock ou lightning.

L’iPhone ne charge plus du tout ou très lentement

L’iPhone détecte-t-il qu’il est branché?

Lorsque tu branches ton iBidule, il émet un son (ou une vibration) indiquant que tu l’as correctement branché, qu’il reçoit de l’énergie. Tu peux également apercevoir le signe d’un éclair à côté de l’icône de la batterie.

Toutefois, il peut détecter être branché, mais afficher « Aucune charge en cours ». Cela arrive plus souvent avec un iPad car il demande plus d’énergie qu’un iPhone. Ce message signifie qu’il ne reçoit pas assez de courant pour être chargé. Cela peut arriver si l’adapteur mural est celui pour iPhone ou encore sur un ordinateur Windows. Il reconnait le câble pour permettre l’utilisation d’iTunes, mais ne se chargera pas.

Vérifier le matériel

Avant tout, n’hésite pas à débrancher et rebrancher de tous les côtés, histoire de vérifier que les branchements ont été effectués correctement.

Si ton iPhone est chargé via un ordinateur, celui-ci est-il allumé? Avec certains câbles, il est nécessaire de déverrouiller une fois (de temps en temps) l’iPhone et de faire confiance à l’ordinateur pour déclencher la charge. Si le problème persiste, essaie de le brancher à une prise murale ou avec un autre câble.

Est-ce que le câble est intact?

Même s’il est très fortement déconseillé d’utiliser un câble (ou adaptateur) abimé, il peut continuer à fonctionner, jusqu’à un certain stade. Tu peux tenter de réparer toi-même un câble abimé, mais il vaut mieux être un minimum à l’aise avec les câbles électriques. Mal fait, cela peut endommager ton téléphone.

L’adaptateur mural te semble-t-il en bon état?

Si tu en as la possibilité, branche un autre appareil. S’il charge, le matériel de charge fonctionne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, soit cet autre appareil a le même problème que le 1er, au même moment (les chances sont minimes) soit le souci vient de ton téléphone. Il n’est pas forcément foutu pour autant!

Vérifier les câbles et chargeur, c’est bien, mais pense également à vérifier que rien ne te semble abimé à la prise de ton iPhone. Si c’est le cas, il faudra surement le faire réparer. Mais avant, si tu as vérifié tout le matériel, mais que ton iPhone ne charge toujours plus, essaie de le dépoussiérer.

Nettoyer le port de charge de l’iPhone

Tu vas nettoyer la prise du téléphone. Tu ne vas surtout pas la nettoyer avec de l’eau! Oui, ça parait tout simple, mais on n’y pense pas toujours (surtout la première fois que ça arrive).

Le port de l’iPhone, où tu insères le câble de recharge est un vrai nid à poussière. Il peut tellement s’accumuler qu’elle en bloque la charge. Alors, le nettoyer un coup de temps en temps, même sans soucis particuliers, ça ne fait pas de mal. Tu n’as besoin de quasiment rien :

prends un cure-dent ou le petit outil fourni pour sortir la carte SIM ; insère-le, très doucement, dans le port de recharge de ton téléphone; faits lui faire des mouvements pour décoller la poussière; retire-le; souffle dans le port pour éjecter la poussière et autre saleté accumulée; recommence si besoin.

Souvent, cette solution qui semble si simple fait des merveilles et permet de nouveau la charge de l’iPhone.

Redémarrer ton iPhone

Si après ces vérifications de matériels et ce nettoyage de port ton iPhone ne charge toujours plus, essaie tout simplement de le redémarrer normalement. Si besoin, n’hésite pas à forcer son redémarrage. La procédure dépend du modèle de ton appareil.

  • Avec des iPad, des iPhone (6s et moins) et iPod touch (6ème génération) possédant un bouton d’accueil physique, maintiens appuyé le bouton de verrouillage + le bouton d’accueil jusqu’à l’apparition de la pomme;
  • Pour les iPhone 7/7 Plus et iPod touch 7ème génération, maintiens appuyé le bouton de verrouillage + le bouton volume bas jusqu’à l’apparition du logo;

Avec les appareils sans bouton d’accueil (iPhone 8 et au delà) et iPad avec Face ID: appuie rapidement sur le bouton volume haut, presse brièvement volume moins, maintiens enfoncé le bouton de verrouillage jusqu’à l’arrivée de la pomme.

Laisse-lui 30 min de charge avant d’estimer s’il arrive ou non à se recharger.

L’iPhone ne charge plus après 80 %

Un iPhone qui chauffe trop, ce n’est pas bon pour lui. Il y a une certaine sécurité qui

se déclenche lorsque tu l’utilises et qu’il devient trop chaud. Il en est de même

pendant la charge. Une charge, d’une certaine manière, utilise la batterie.

Par sécurité, cette charge va s’arrêter si la batterie de ton iPhone chauffe trop. Peu

importe la cause de cette chaleur accrue (utilisation intensive pendant la charge, exposition du téléphone en plein soleil, etc.), l’iPhone va simplement arrêter de se recharger.

Pour résoudre ce problème, tu dois limiter la cause de cette chaleur et attendre que l’iPhone retrouve une température normale. Ce n’est pas une raison pour le mettre au frigo!

Après tout ça, ton iPhone se charge-t-il à nouveau?

Source: App4Phone

Cet article a été publié dans la catégorie suivante: