Une fonction d’iOS 13 protège ton audition

iOS 13 embarque une fonctionnalité de santé qui protège ton audition, en surveillant le niveau sonore de ton casque ou écouteurs.

Dans l’app santé sous iOS 13, il y a une nouvelle catégorie de santé appelée « Audition ». Cette section collecte les données de bruit provenant de tes écouteurs.

Cette fonction marche avec tous les casques et les écouteurs, cependant les mesures les plus précises sont obtenues en utilisant des AirPods et AirPods Pro ou Beats équipés de la puce W1 ou H1.

La puce d’Apple permet en effet de surveiller et d’enregistrer les niveaux exacts en décibels qui proviennent des pilotes audio des écouteurs. Alors que pour tous les autres casques, Apple n’a pas d’autre choix que d’estimer l’intensité sonore en s’appuyant sur le volume de l’iPhone.

Où trouver les niveaux sonores de tes écouteurs Si tu utilises des AirPods ou des écouteurs Beats sans-fil?

Cette fonctionnalité est activée par défaut pour tous les utilisateurs, à condition d’avoir iOS 13.

Pour cela, rends-toi dans l’app « Santé », puis clique sur l’onglet « Parcourir » en bas à droite de l’écran, ensuite dans les différentes catégories de santé, clique sur « Audition ».

Dans cette nouvelle page, tu verras les niveaux sonores de tes écouteurs pour la journée, ainsi que pour les 12 derniers mois en cliquant sur l’élément situé en-dessous de l’en-tête « Aujourd’hui ». Les niveaux sonores ont deux indicateurs, « OK », si ton audition ne craint rien, et « Bruyant » si l’utilisateur est exposé de manière prolongée et répétée à un certain niveau sonore.

En s’appuyant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, Apple explique qu’un niveau sonore de 74 dB peut être considéré comme élevé en cas d’exposition prolongée.

Activer la surveillance du niveau sonore pour des casques tiers

Si tu utilises un casque ou des écouteurs provenant d’une autre marque qu’Apple ou Beats, il faut activer manuellement la surveillance du niveau sonore, qui sera moins précise qu’avec des AirPods ou des écouteurs Beats.

Pour cela, ouvre « Réglages », puis « Confidentialité », puis « Santé ». En haut de cette page en-dessous de l’en-tête « Santé », clique sur « Niveaux sonores des écouteurs », et enfin active avec un double-tape « Inclure d’autres écouteurs ».