Application MBraille

Cette application peut constituer une alternative au mode de saisie braille d’Apple.

NDLR: Afin de faciliter ton apprentissage de cette application, nous avons jugé judicieux de te proposer une extraction de son mode d’emploi. Ainsi, tu pourras plus facilement apprivoiser cette app avec un document en format PDF consultable sur un outil externe.

Note du développeur

« MBraille est le clavier braille le plus polyvalent pour votre appareil iOS. Souhaitez-vous taper vos textos aussi vite que vos amis voyants? Voulez-vous taper et envoyer vos courriels sans passer par des menus interminables? MBraille n’est pas seulement un clavier en braille,  mais c’est aussi une application riche en fonctionnalités incluant des raccourcis pratiques pour les tâches quotidiennes. La version gratuite de MBraille vous permet de taper, modifier et envoyer des tweets et des SMS en Braille français. Avec la version complète, vous pourrez également utiliser le clavier braille pour:      – appeler un contact ou un numéro      – envoyez un courriel      – faire des mises à jour de statut Facebook      – ajouter des entrées d’agenda      – lancer des recherches web      – ouvrir le navigateur Web avec une adresse donnée      – le texte tapé est automatiquement utilisable par une autre application depuis le presse-papier.      – correction d’orthographe          – sauvegarder des fichiers localement      – synchronisation  avec Dropbox      – MBraille clavier dans tous les applis MBraille Clavier est aussi disponible comme achat séparé. Un utilisateur MBraille aveugle expérimenté peut facilement dépasser en vitesse un voyant. »

Note du traducteur du mode d’emploi

« Permettez-moi de faire un peu de pube pour une application que je trouve vraiment fantastique, au point que j’ai participé à la refonte de son mode d’emploi Français. Il s’agit d’MBraille, un clavier Braille pour iOS qui existe depuis pas mal de temps déjà.

Pourquoi s’embarrasser d’un autre clavier Braille, alors qu’iOS nous en fourni un qui fonctionne plutôt bien? De plus, avec toutes ses options, MBraille coûte €44, ce qui peut sembler cher pour un simple clavier.

MBraille fait beaucoup pluss!

Sa version gratuite permet d’envoyer des SMS et des tweets par des lignes de commandes très simples insérées à la fin du texte, et donc sans quitter l’application.

Pour €11, on peut obtenir son clavier de tierce partie, utilisable partout dans l’iPhone.

Et avec toutes les options, MBraille se dote d’un véritable traitement de texte, synchronisable avec son compte Dropbox, avec possibilité de navigation, d’édition et de recherche dans le texte, d’un correcteur orthographique multilingue auquel on peut ajouter ses propres mots, de la possibilité de créer des raccourcis, ce qui fait gagner un temps considérable par rapport au clavier iOS qui ne gère toujours pas la substitution de texte, et aussi d’une interaction par lignes de commandes avec de nombreuses autres applications.

Cerise sur le gâteau, depuis sa dernière version, MBraille est compatible avec le Braille abrégé Français.

C’est pour toutes ces raisons que je vous le conseille, si vous êtes braillistes, vous ne le regretterez pas. »

Jean-Philippe Rykiel

application-mbraille (PDF 303 KO)